4/01/23 : Crise énergétique et Colère des boulangers

4 janvier 2023 à 9h45 - Modifié : 4 janvier 2023 à 9h46 par Caroline Delattre

4/01/23 : Crise énergétique et Colère des boulangers
4/01/23 : Crise énergétique et Colère des boulangers
Crédit : 4/01/23 : Crise énergétique et Colère des boulangers

La facture d’électricité flambe ainsi que le prix des matières premières dans nos boulangeries. La profession tire la sonnette d’alarme et le gouvernement prend de nouvelles mesures pour aider les PME.Les 33 000 boulangers de France pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales pour soulager leur trésorerie.En ce qui concerne les cotisations sociales, les entreprises peuvent déjà demander un délai de paiement à l'Urssaf, qui peut l'accepter ou le refuser. Ils pourront également résilier leur contrat sans frais en cas de hausse insupportable.

Le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz sera maintenu jusqu’à la fin de l’année.Le gouvernement veut également renforcer
l'accompagnement personnalisé avec des pointsd’accueil en préfectu re pour les boulangers.Par ailleurs, l'exécutif enverra dans les prochains jours un courrier personnalisé aux boulangers pour les inciter à se saisir des aides déjà existantes comme l'amortisseur ou le guichet électricité.Le gouvernement demande également aux fournisseurs d’énergie de faire des efforts supplémentaires.

De son côté, la région Provence alpes côte d’azur lance un chèque urgence énergie et débloque 3 millions d’euros pour les boulangers et patissiers.
 
Dans ce contexte, les galettes des rois sont un peu plus chères cette année. 2 euros de plus en moyenne. L’épiphanie ce sera dimanche.