6/04/23 : Réforme des retraites

6 avril 2023 à 11h49 par Caroline Delattre

6/04/23 : Réforme des retraites
6/04/23 : Réforme des retraites
Crédit: 6/04/23 : Réforme des retraites

11ème journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites au lendemain de l’échec de la réunion entre Elisabeth Borne et les syndicats.
Dans les Alpes-Maritimes, deux rassemblements sont prévus :
À partir de 10H à Nice au jardin Albert 1er . Avec un défilé qui empruntera ensuite l'avenue des Phocéens, le boulevard Jean-Jaurès, la rue Segurane, la rue Antoine Gautier et la place de l'Île de Beauté sur le Port.
À Cannes, les manifestants partiront à 14 heures du rond-point de Grande-Bretagne pour défiler ensuite le sur boulevard Carnot, les rues Jaurès, des Serbes, d'Antibes et du Maréchal Joffre, avant de rallier la Promenade de la Pantiero et la mairie de Cannes.
A Nice, le tramway ne fonctionnera pas aujourd’hui et les lignes de bus seront fortement perturbées. Le stationnement en surface sera gratuit toute la journée.
A Cannes, Antibes et Menton les bus circuleront normalement. Seules les lignes 10, 25, 27 et Palm Impérial verront leur fréquence légèrement diminuer.
A Grasse le réseau de Bus Sillages annonce des perturbations.

SNCF :  1 TER sur 2 dans les Alpes Maritimes et 3 TGV et Ouigo sur 4.
Quelques vols annulés ou retardés également à l’aéroport de Nice en raison de la grève des contrôleurs aériens.
Dans les écoles maternelles et primaires, les syndicats tablent sur 20% d’enseignants grévistes. Une estimation plus faible par rapport à la précédente mobilisation.
A Cannes, cinq services minimum d’accueil (SMA) seront assurés pour les écoles Croisette Élémentaire, Maurice Alice 2, Mont Chevalier (Élémentaire), Verrerie et Goscinny Élémentaire.
Les cantines et crèches fonctionneront normalement.
La grève se poursuit également dans plusieurs raffineries françaises sans conséquence notoire dans les stations-services.
Les renseignements généraux prévoient 800 000 manifestants à travers la France et 350 cortèges.
11 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour éviter tout débordement.