6/10/22 : Le gouvernement dévoile cet après-midi son plan de sobriété énergétique

6 octobre 2022 à 13h41 par Caroline Delattre

6/10/22 : Le gouvernement dévoile cet après-midi son plan de sobriété énergétique
6/10/22 : Le gouvernement dévoile cet après-midi son plan de sobriété énergétique
Crédit : 6/10/22 : Le gouvernement dévoile cet après-midi son plan de sobriété énergétique

 L’objectif est de baisser de 10% laconsommation pour éviter des coupures d’électricité en plein hiver.
La température des bâtiments administratifs sera diminuée d'un degré supplémentaire (à 18 degrés et non
pas 19) en cas de grande tension énergétique. Ces bâtiments n'utiliseront plus d'eau chaude dans les sanitaires à l'exception des douches. Les employés de la fonction publique seront également incités à  opter pour le télétravail  à travers une revalorisation de 15% de l'indemnité dédiée. Dans le secteur privé, le plan de sobriété prévoit une charte de seize actions concrètes à caractère incitatif afin d'encourager la lutte contre le gaspillage,  la réduction de l'éclairage  ou encore l'automatisation du chauffage.
À partir du 1er janvier prochain, les particuliers pourront bénéficier d'un chèque de 100 euros s'ils s'inscrivent sur  une plateforme de covoiturage . Les collectivités ont également leur lot de mesures, notamment pour les infrastructures publiques. La température des piscines sera abaissée d'un degré, celle des gymnases de deux degrés. L'éclairage des stades est également diminué. Le plan prévoit aussi une extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin ainsi que des éclairages publics s'ils sont équipés d'un boîtier horloge permettant de couper l'alimentation. Une vaste campagne de communication pour assurer l'adhésion la plus vaste à ce plan de sobriété énergétique, le gouvernement va mettre en place une dense campagne de communication. Celle-ci sera lancée dès lundi prochain autour des écogestes. Elle dispensera plusieurs rappels comme le chauffage à 19 degrés dans les pièces principales et à 17 degrés dans les chambres, le chauffe-eau limitée à 55 degrés, l'arrêt des appareils en veille ou encore l'usage décalée des machines en dehors des pics de consommation. Enfin, une météo de l'énergie sera déployée à la télévision et en radio avec  le code couleur Ecowatt . Le disposiotif deviendra le véritable baromètre de la météo énergétique en France pour permettre aux Français de
connaître l'état de la consommation nationale chaque jour et à chaque heure. En pleine crise énergétique, un arrêté publié ces derniers jours autorise désormais Enedis à déconnecter à distance le ballon d'eau-chaude dans plus de quatre millions de foyers dotés d'un compteur Linky. La mesure sera appliquée pendant six mois à compter du 15 octobre. L'alimentation des chauffe-eau sera coupée en heures creuses, entre 12h et 14h.  Les autres équipements électriques ne seront pas touchés, et Enedis assure que les conséquences seront minimes. Si besoin, les usagers pourront même redémarrer leur chauffe-eau manuellement.  Le ballon d'eau chaude continuera à chauffer pendant les heures creuses de la nuit.
Pas d'inquiétude en ce qui concerne le fonctionnement d'autres appareils électriques, tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, sur la tranche midi- 14 heures.