7/07/22 : Discours de politique générale à l’Assemblée Nationale puis au Sénat d'Elisabeth BORNE

7 juillet 2022 à 13h45 par Caroline Delattre

7/07/22 : Discours de politique générale à l’Assemblée Nationale puis au Sénat d'Elisabeth BORNE
7/07/22 : Discours de politique générale à l’Assemblée Nationale puis au Sénat d'Elisabeth BORNE
Crédit : 7/07/22 : Discours de politique générale à l’Assemblée Nationale puis au Sénat d'Elisabeth BORNE

Elisabeth Borne a prononcé hier après-midi son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale puis au Sénat.

La cheffe du gouvernement a détaillé, la feuille de route de son équipe sous la bronca des députés de la Nupes. Elisabeth Borne, s'est engagée sur la nouvelle méthode promise par Emmanuel Macron : plus de compromis et de dialogue. Elle a également détaillé les priorités du gouvernement : le pouvoir d'achat, le travail et le plein emploi, l'urgence écologique. 

Pour lutter contre l'inflation qui touche les Français, Elisabeth Borne a présenté plusieurs propositions.  "prolonger le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité, augmenter les revenus du travail, baisser les charges des indépendants ou encore revaloriser les retraites".

Des mesures concrètes sur le pouvoir d'achat ont également été mises en avant par la locataire de Matignon. Sur les taxes, Elisabeth Borne a assuré qu'il n'y aurait "pas de hausse d'impôts" et que la suppression de la redevance audiovisuelle dès cet été permettrait "permettra d'économiser 138 euros par foyer". 

Sur les retraites, la Première ministre souhaite "bâtir de nouveaux progrès sociaux" en mettant en place "une pension minimale de retraite à 1 100 euros", promise par Emmanuel Macron. Concernant la réforme des retraites, Elisabeth Borne a rappelé qu'elle serait bien menée à son terme. "Oui, nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps et prendre en compte les carrières longues et la pénibilité. Ce gouvernement mènera les concertations avec les partenaires sociaux en associant les parlementaires", a-t-elle expliqué dans un chahut généralisé.

Autre promesse face à l'urgence climatique qui "impose des décisions fortes et radicales", dixit Elisabeth Borne : la prochaine renationalisation de l'EDF

Sur l'école et la santé, priorité à la petite enfance.

Selon la Première ministre, la petite enfance sera également une priorité de ce quinquennat. "Nous répondrons au manque de solutions de garde et nous bâtirons un service public de la petite enfance avec les collectivités locales", a annoncé Elisabeth Borne, en précisant que le gouvernement viendrait en aide en priorité aux parents qui élèvent seuls leur enfant et en accordant une aide jusqu'à 12 ans pour les familles monoparentales.