8/11/22 : COP 27

8 novembre 2022 à 13h06 par Caroline Delattre

8/11/22 : COP 27
8/11/22 : COP 27
Crédit : 8/11/22 : COP 27

Alors que des actions chocs pour dénoncer l'inaction des Etats contre le réchauffement climatique  se multiplient , Emmanuel Macron a jugé normal que la jeunesse qui vit les conséquences du dérèglement demande "d'agir plus vite. Interrogé lors
d'une conférence de presse au terme de  sa participation à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte, il a ajouté que la défense de l'environnement ne justifie jamais  une agression.

Le président de la Région Paca, Renaud Muselier, présent à la COP 27 annonce la création d’un fonds d'1 milliard d'euros pour préserver la Méditerranée. Une levée de fonds inédite pour l'environnement baptisé Pamex.
Trois projets sont prioritaires : l’électrification des ports du pourtour méditerranéen afin qu’ils puissent atteindre en 2030 un objectif de zéro fumée pour le transport maritime Zéro Plastique en termes de  gestion des déchets et l’assainissement des villes côtières.
Et la préservation et restauration des écosystèmes fragiles. Renaud Muselier annonce pour le mois de décembre la tenue de "Méditerranée du Futur , un évènement qui permettra de découvrir les premiers résultats du projet pilote d’électrification verte des ports en méditerranée&quot. Conséquence du réchauffement climatique. Les différentes vagues de chaleurs auraient provoquées cet été la mort de 15 000 personnes en Europe selon l'OMS. L’année 2022 représenterait plus de 10% du total des décès entraînés
par les températures extrêmes sur le continent européen depuis 50 ans. 
En ce qui concerne la France, une surmortalité de 11 000 personnes a été enregistrée pendant l’été.
Selon un rapport de l'ONU publié la semaine dernière, le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement, enregistrant une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire au cours des trente dernières années.