8/03/23 : Mobilisation record contre la réforme des retraites

9 mars 2023 à 1h18 - Modifié : 9 mars 2023 à 12h05 par Caroline Delattre

9/03/23 : Mobilisation record hier contre la réforme des retraites
9/03/23 : Mobilisation record hier contre la réforme des retraites
Crédit : 9/03/23 : Mobilisation record hier contre la réforme des retraites

La 6 ème journée de protestation a rassemblé en France 3,5 millions manifestants selon la CGT et 1,2 millions selon le ministère de l’intérieur. C’est 1 million de plus que la journée du 31 Janvier.
A Nice, le cortège s’est composé de près de 20 000 personnes et à Cannes le défilé au départ de la gare SNCF a réuni plus de 2 000 personnes selon l’intersyndicale. Aujourd’hui la CGT appelle à la manifestation pour le droit des femmes à partir de 10H place Masséna à Nice.
Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues ce samedi et mercredi prochain le 15 mars.
A Menton, le site campus universitaire de  Sciences Po  a été bloqué en début de matinée par les étudiants qui ont brandi des pancartes exprimant leur "ras-le-bol général contre le gouvernement, contre la libéralisation de l’enseignement supérieur et pour un monde meilleur.
Le nombre d’enseignants grévistes était également en hausse dans le primaire et le secondaire.

Les organisations syndicales maintiennent la pression sur le gouvernement et vont adresser un courrier au président Emmanuel Macron, afin d'être reçues en urgence. La porte du gouvernement est plus qu’ouverte aux syndicalistes assure le porte-parole Olivier Véran.

Dans les transports, le mouvement se poursuit aujourd’hui à la SNCF avec 1 TER sur 3 dans les Alpes Maritimes et 1 TGV sur 3. Le tram à Nice et les bus circuleront normalement dans notre département. Les lignes ZOU sont toujours en grève.

Les expéditions de carburant sont toujours bloquées dans les raffineries. Quelques stations-services des Alpes Maritimes sont en rupture partielle de carburant comme Total à Mougins.

De son côté,  le Sénat a entamé en toute fin d'après-midi l'examen très attendu de l'article 7 du projet de réforme des retraites, reculant l'âge de départ à 64 ans.