9/05/22 : LES INFORMATIONS

9 mai 2022 à 10h41 par Caroline Delattre

9/05/22 : LES INFORMATIONS
9/05/22 : LES INFORMATIONS
Crédit: 9/05/22 : LES INFORMATIONS

Journée de l’Europe 

Elle commémore la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, annonçant le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Elle est considérée comme l’acte premier de la construction européenne. 72 ans après, l’Europe fait face à bien des défis. Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui le chancelier allemand. 

La Russie célèbre aujourd’hui la victoire de 1945 face à l’Allemagne nazie

Plusieurs cérémonies militaires seront organisées en grande pompe notamment sur la place Rouge de Moscou, en présence de Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin fait un parallèle avec l’Ukraine et affirme que son pays sera victorieux.

La guerre se poursuit en Ukraine après 74 jours de conflit. A Marioupol les ukrainiens retranchés refusent de capituler, des civils ont pu quitter la ville. Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Louhansk, dans l'est du pays.

Les pays du G7 s’engagent à stopper les importations de pétrole russe pour mettre une pression économique supplémentaire sur Moscou. 

Bono et The Edge, du groupe U2 ont donné un concert hier dans une station de métro de Kiev

Le chanteur irlandais Bono a fait l'éloge du combat en Ukraine pour la "liberté".

Il a  entonné les classiques de son groupe Sunday Bloody Sunday ou encore With or Without you,  tandis que des sirènes de raid aérien résonnaient dans la capitale ukrainienne.

Le musée du Masque de Fer et du Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite accueillent jusqu’au 13 mai le tournage de la série internationale « Cannes Confidential ».

Une série réalisée par Camille Delamarre avec dans les rôles principaux Tamara Marthe, la chanteuse Shym et Lucie Lucas l’héroïne de la série Clem. 

Afin de permettre le bon déroulement du tournage, le musée du Masque de Fer et du Fort Royal est fermé au public cette semaine.

Le nouvel évêque de Nice a été officiellement installé en la cathédrale Sainte-Réparate

Mgr Jean-Philippe Nault, qui était en fonction dans le diocèse de Digne, succède à Mgr André Marceau.

J-2 avant l’ouverture au grand public d’Ikea à Nice St Isidore

Le géant suédois du meuble ouvre ses portes dès aujourd’hui au clients d’Ikea Family. Le magasin se situe à côté du stade de football, Allianz Riviera.

Thales Alenia Space Cannes attaque sa 3ème génération Meteosat

C'est le programme phare de Thales Alenia Space. L'établissement cannois a attaqué la construction des satellites MTG, la troisième génération de Meteosat, qui porte la promesse de révolutionner de nouveau le secteur de la météo. Des satellites particulièrement résistants. Le premier que TAS a réalisé, MSG-1, vient de battre le record de longévité en orbite : 19 ans, 7 mois et 12 jours.Ils nous donnent déjà le temps qu'il va faire, la pluie et le beau temps. Et ils pourront bientôt nous le donner d'une façon encore plus précise, avec une meilleure et plus longue anticipation et nous prévenir des phénomènes climatiques extrêmes bien avant qu'ils n'explosent au-dessus de nos têtes. Ils, ce sont les satellites Meteosat qui composent le programme le plus emblématique que Thales Alenia Space à Cannes a réalisé, programme qui en est aujourd'hui à une troisième génération. Record de longévité en orbite pour MSG-1.Des satellites de météorologie géostationnaire européens particulièrement résistant. Ainsi, l'on a appris récemment que MSG-1 (également surnommé Meteosat-8) venait de pulvériser tous les records de longévité en orbite. Lancé en août 2002, il cumule à ce jour, 19 années, 7 mois et 12 jours de bons et loyaux services. MSG-2, MSG-3, et MSG-4, sortis eux aussi des salles blanches cannoises ont, quant à eux, été respectivement lancés en décembre 2005, juillet 2012 et juillet 2015.Des satellites Meteosat qui, de la première à la troisième génération, auront d'ailleurs été réalisés dans leur intégralité sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte de l’agence spatiale européenne, l’ESA, et ont été opérés par Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Thales Alenia Space a également été responsable du support aux opérations en orbite sur les 2 premières générations de satellites Meteosat.

Vers une météorologie de plus en plus précise

C'est la seconde génération qui a fortement contribué à l’amélioration de l’exploitation des données météorologiques. Fonctionnant en autorotation, à une vitesse de 100 tours par minute, ces satellites ont fait l’objet de nombreuses innovations technologiques. Les météorologues bénéficient ainsi d’une amélioration de la qualité des images liée à une augmentation significative du nombre de canaux d’observation, à de meilleures performances radiométriques combinées à des cycles de revisite plus courts.Au fil des décennies, explique TAS, la météorologie européenne n’a jamais cessé de gagner en exactitude. Avec la première génération des satellites Meteosat, les images étaient rafraîchies toutes les 30 minutes. Ce délai a été réduit à 15 minutes avec la constellation de deuxième génération, et tombera à 10 minutes seulement avec MTG (Meteosat Troisième Génération), rendant les bulletins météo encore plus fiables.

Trois générations pour un total de 17 satellites géostationnaires

Cette nouvelle génération est en cours de développement. A l’instar des deux premières, Thales Alenia Space est également maître d’œuvre de la 3ème génération, réalisée en partenariat avec l’industriel allemand OHB. Telespazio (société conjointe entre Leonardo 67 % et Thales 33 %) fournira à Eumetsat les services de lancement et de services en orbite pour deux des nouveaux satellites de la constellation MTG, avec une option pour un troisième.

MTG comprend 6 satellites, 4 imageurs et 2 sondeurs atmosphériques. Au total, Thales Alenia Space aura assuré la maîtrise d’œuvre de 17 satellites météorologiques géostationnaires : 7 de 1ère génération, 4 de seconde génération et 6 de 3ème génération.

MTG promet une révolution dans le secteur des prévisions météo

Ce que changera la mise en service de la constellation MTG  : selon TAS, les données qu'elle transmettra promettent de révolutionner le secteur des prévisions météo et de fournir un éclairage encore plus précis des mutations de l’atmosphère, des surfaces terrestres et des océans. Les orages violents et autres phénomènes météorologiques extrêmes constituent des menaces de plus en plus fortes pour la société, que la mission MTG entend précisément réduire en les anticipant davantage.Outre la précision des prévisions météo, l’immense quantité de données générée par cette flotte unique de satellites et leurs capteurs permettra également de modéliser plus facilement le système terrestre et de mieux comprendre les changements climatiques actuels, afin de pouvoir agir en conséquence.Le premier satellite imageur lancé avant la fin de l'année.La constellation MTG, avec ses sondeurs atmosphériques, sera capables de fournir une cartographie 3D de l’atmosphère. Il s’agit là d’une véritable rupture technologique, et d’une première mondiale ! Les satellites imageurs seront équipés de l’instrument "Lighting Imager," développé et fourni par Leonardo. Cet imageur, le plus sophistiqué et le premier du genre en Europe, sera capable de "voir" les éclairs depuis l’espace.Grâce aux sondeurs, la détection des phénomènes climatiques extrêmes sera anticipée d’une demi-journée. En outre, en combinant l’ensemble du système, les météorologues amélioreront les prévisions météo avec une anticipation de 8 jours. Ce sera un grand pas en avant pour prévenir les populations concernées en cas d’alertes météo. MTG va pouvoir véritablement contribuer à sauver des vies et ouvrir la voie à de nouveaux types de service dont bénéficieront les citoyens européens et africains. Une fois que l’ensemble de la flotte MTG sera en orbite, Eumetsat bénéficiera des services météo les plus performants au monde.Une aventure qui se concrétisera bientôt. Le premier satellite imageur MTG quittera l’établissement Thales Alenia Space au dernier trimestre 2022 pour un lancement prévu avant la fin de l’année.

Tapis rose à Grasse pour la 50ème édition d'Exporose

 La manifestation emblématique de la cité mondiale du parfum se tiendra du 13 au 15 mai.

Au programme, plateau de cinéma à ciel ouvert, musique, danse, expositions photos, compositions florales pour un grand vent de fleurs avec des parapluies roses déployés à travers la ville.

Pour ce jubilé, la ville a décidé de se transformer en un plateau de cinéma à ciel ouvert et invite le public à redécouvrir quelques grands classiques comme "Les Demoiselles de Rochefort" avec au fil des rues de la vieille ville, des scènes de cultes du cinéma reprises par des acteurs. Le programme des trois jours est particulièrement fourni. Il s'ouvre le jeudi 12 mai, par une soirée inaugurale avec baptême d'un nouveau rosier "Ville de Grasse" signé de la Maison Meilland, concert de gospel donné par Travel in Gospel et vernissage de l'exposition "Les stars des années 70 en noir et blanc pour l’Exporose" de l’acteur Arsène Jiroyan.

De quoi ouvrir les trois jours de festivités qui suivent. A voir, les plus belles compositions florales qui ont été invitées dans les salons de la Villa Fragonard. A suivre, une déambulation "sous les projecteurs" qui part du Cours Honoré Cresp et conduit dans les jardins de la Villa Fragonard en donnant l'occasion de revivre des scènes mythiques du 7ème art. Il y aura de la musique, des danses, des mots parfumés, du grand spectacle, du "Street Art" avec le Festival de la Craie, 

A Villeneuve-Loubet, une enquête est ouverte après la mort d’un jeune homme de 20 ans dans une altercation dans la nuit du 7 au 8 mai. La rixe s’est produite sur le parking du Village des Fous. 

Le suspect en garde à vue depuis hier soir n'a pas pu être entendu en raison de son niveau d'alcoolémie.

Une autopsie devrait également permettre d'en savoir plus dans les jours qui viennent.

Selon Nice Matin, les deux individus n'étaient pas de Villeneuve-Loubet et pourraient se trouver en situation irrégulière sur le territoire national.