9/10/23 : Attaque du Hamas en Israël

9 octobre 2023 à 14h27 par Caroline Delattre

9/10/23 : Attaque du Hamas en Israël
9/10/23 : Attaque du Hamas en Israël
Crédit : 9/10/23 : Attaque du Hamas en Israël

48 heures après l’offensive lancée samedi matin en plein Shabbat (et 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973), le dernier bilan fait état de 1 100 morts dont 700 côté israélien. Une française fait partie des victimes. Plus d’une centaine de personnes sont retenues en otage par les terroristes dont des américains, des allemands et sans doute des français. La plupart ont
été enlevés à l’aube alors qu’ils participaient à une rave- party dans le désert proche de la bande de Gaza. Les combattants du Hamas sont arrivés par les airs en parapente motorisés. Le mouvement palestinien a tiré des milliers de roquettes sur Israël pendant que ses combattants utilisaient des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière qui sépare la bande de Gaza du territoire israélien, attaquant des positions militaires et des civils en pleine rue. Les services secrets israéliens sont sur la sellette . L'armée israélienne, qui a compté plus de 3.000 tirs palestiniens, a riposté par des frappes aériennes et , détruit des bâtiments présentés comme des centres de commandement du Hamas à Gaza. Benjamin Netanyahu annonce une guerre longue et meurtrière.
Le président américain Joe Biden a assuré Israël de son soutien inébranlable. L'Iran a quant à lui applaudi l'offensive palestinienne.

 Cette crise majeure provoque  une passe d'armes dans la vie politique française  entre les Insoumis d'un côté, d'autres partis de la Nupes et le gouvernement de l'autre.
Elisabeth Borne a fustigé les ambiguïtés révoltantes du parti de Jean-Luc Mélenchon.
A Nice, le maire Christian Estrosi appelle à une rassemblement en soutien au peuple d'Israël cet après-midi à 14h devant l'Hôtel de Ville. La sécurité est renforcée en France aux abords des lieux de cultes juifs ainsi que des écoles.