Attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes : la petite amie du suspect interpellée, un second adolescent arrêté dans le Var

Publié : 11 septembre 2025 à 10h05 - Modifié : 11 septembre 2025 à 12h19
Caroline Delattre

Attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes : la petite amie du suspect interpellée
Attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes : la petite amie du suspect interpellée
Crédit : Attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes : la petite amie du suspect interpellée

Une attaque au couteau s’est produite mercredi dans le lycée horticole d’Antibes, blessant un élève de 16 ans et une enseignante de 52 ans, sans que leurs jours ne soient en danger. L’auteur présumé, un jeune homme de 18 ans ancien élève de l’établissement, est actuellement en garde à vue pour « tentative d’assassinat » et « introduction armée dans un établissement scolaire ». Les investigations ont conduit à l’arrestation de sa petite amie en Normandie : elle est soupçonnée de l’avoir incité à commettre l’acte et de viser spécifiquement cet établissement. Par ailleurs, un autre adolescent de 17 ans a également été interpellé dans le Var à Saint-Maximin. Connu des autorités et sous contrôle judiciaire, il est mis en cause pour des échanges en ligne potentiellement liés au passage à l’acte. 

L’enquête révèle également que le suspect avait déjà nourri, dès avril 2024, un projet de tuerie de masse au sein du lycée, pour lequel il avait été hospitalisé d’office et mis en examen auparavant.