C’était hier la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. L'indicateur thermique national a atteint 29,8°C. Du jamais-vu. C'est plus que les précédents records du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003 (29,4°C). Le mercure devrait encore grimper aujourd’hui et demain. Nous sommes au 8 ème jour d'une vague de chaleur exceptionnelle dans son intensité et sa durée. Elle devrait s’atténuer à partir du week-end prochain. Les normales de saison sont dépassées de 10°C au niveau national, de 18°C à Nantes, de 16°C à Bordeaux.Des records absolus de température ont une nouvelle fois été battus dans des villes de l'Ouest du pays avec 43,3°C à Cazaux (Gironde), 42,2°C à Niort (Deux- Sèvres), ou 41,3°C à Rennes (Ille-et-Vilaine). Avec un total de 58 départements en vigilance rouge, 44 millions d'habitants sont concernés par le plus haut niveau d'alerte défini par Météo-France. Si l'on ajoute 31 départements en orange, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes. Les Alpes Maritimes et le Var restent aujourd’hui en vigilance orange. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan, au niveau 2 sur 4, ce qui permet notamment de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l'hôpital. La canicule a provoqué la mort par noyade de 40 personnes depuis le 18 juin, essentiellement des jeunes, a déploré hier le chef du gouvernement. - Environ 1800 établissements scolaires étaient fermés ce hier en raison de la canicule et 8000 autres «ont été obligés d’adapter leurs horaires». Ces fortes chaleurs impactent les personnes vulnérables dont les sans-abris. Le Secours Populaire des Alpes Maririmes appelle à un plan grande chaleur pour protéger celles et ceux qui n’ont plus de logement. 2 500 personnes et familles sont concernées dans notre département avec des conséquences qui peuvent dramatiques pour leur santé.
Conséquence de ces températures extrêmes : le Ride Trail du Pays de Grasse qui était prévu ce dimanche est reporté à une date ultérieure. Face aux conditions météorologiques défavorables, la Communauté d’Agglomération a choisi de privilégier le principe de précaution afin de garantir la sécurité des participants, des bénévoles, des équipes mobilisées, des partenaires et du public. Dans l’attente d’une nouvelle date hors période estivale, les inscriptions des participants sont automatiquement maintenues. Cet épisode caniculaire ravive également le débat sur la climatisation longtemps perçue comme polluante. Mais avec la multiplication des vagues de chaleur, les détracteurs sont rattrapés par le principe de réalité. « La réalité, c’est qu’il faut équiper les services, comme les écoles ou les hôpitaux, de clim concède Marine Tondelier. Aujourd’hui environ 25% des foyers français sont équipés d’un climatiseur.