CANNES : le vieux ponton de la Darse devient la jetée Guillaume Apollinaire

CANNES :  le vieux ponton de la Darse devient la jetée Guillaume Apollinaire
CANNES : le vieux ponton de la Darse devient la jetée Guillaume Apollinaire
Crédit : CANNES : le vieux ponton de la Darse devient la jetée Guillaume Apollinaire

L’ouvrage situé boulevard du Midi a été inauguré hier.Après plusieurs mois de travaux, l’édifice devenu vétuste, dangereux et interdit au public depuis 2008, est aujourd’hui une promenade panoramique et offre l’un de plus beaux points de vues sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et les cimes de l’Estérel.La ville a dû mener des années de tractation pour pouvoir réhabiliter le ponton qui appartient à l’Etat .Les travaux s’élèvent à 4,5 millions d’euros TTC. 

Les visiteurs et habitants pourront y déambuler, pêcher ou tout simplement profiter des plus beaux couchers de soleil sur l’Estérel. Mais les plongeons restent interdits.

 En outre, le site est équipé d’un garde-corps avec un éclairage LED intégré le long de la promenade pour garantir la sécurité des visiteurs et illuminer l’ouvrage à la tombée de la nuit. Il va être doté de caméras de vidéosurveillance.

Enfin, pour permettre aux promeneurs de contempler le panorama tout en détente, la Mairie de Cannes prévoit l’installation de gradins démontables au bout de l’esplanade, entre les deux avancées. Ce choix a été retenu en raison des risques de houle très forts auquel est soumis l’ouvrage. Cet équipement sera mis en place en période estivale, lorsque les coups de mer sont les moins importants. La structure sera composée de poutres métalliques et dotée d’un platelage en bois sur les assises. Elle sera opérationnelle dès l’été 2023.