Des intempéries meurtrières dans le Var

Publié : 21 mai 2025 à 13h45 par
Caroline Delattre

Des intempéries meurtrières dans le Var
Des intempéries meurtrières dans le Var
Crédit : Des intempéries meurtrières dans le Var

3 personnes sont mortes hier au Lavandou et à Vidauban suite à une brusque montée des eaux provoquée par des pluies diluviennes. Un ruisseau s’est transformé en
torrent. Un couple d’octogénaires a perdu la vie dans le quartier de Cavalière à l’est du Lavandou et une femme de 81 ans est morte noyée dans sa voiture à Vidauban.
Les sapeurs-pompiers ont procédé à une cinquantaine de sauvetages dans ces communes mais aussi à Bormes les Mimosas, Taradeau et Cogolin. Des campings ont été détruits, des habitations inondées, des routes coupées et des ponts détruits par une vague qui a tout emporté. Il est tombé 255 mm d'eau en une  heure. Le maire du Lavandou, Gil Bernardi a décrit des scènes de guerre dans la commune. Du jamais vu pour les habitants qui avait été avertis sur leur téléphone de l’alerte météo et des dangers. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur s’est rendu sur place hier soir et a assuré que le gouvernement allait aider la commune et le territoire, à travers vraisemblablement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Le président de la République, Emmanuel Macron a adressé ses condoléances aux familles des victimes et promis que la Nation sera là, pour surmonter les prochaines heureset reconstruire.