EMMANUEL MACRON réélu pour 5 ans

Crédit photo : Elysée.fr

25 avril 2022 à 15h15 par Caroline Delattre

EMMANUEL MACRON réélu pour 5 ans
EMMANUEL MACRON réélu pour 5 ans
Crédit : EMMANUEL MACRON réélu pour 5 ans

Emmanuel Macron remporte le deuxième tour de la Présidentielle avec 58,6% des voix devant Marine Le Pen 41, 5%.

Il devient le premier président de la 5 ème République à être élu pour un second mandat sans passer par une période de cohabitation. Même si l’écart est de 17 points entre les 2 candidats, le Rassemblement National obtient un score historique. 12 millions de voix pour Marine le Pen contre 17 millions pour Emmanuel Macron. Le Front Républicain fonctionne toujours, mais l’extrême droite progresse dans notre pays. 

Tout comme l’abstention : 28% des électeurs ne sont pas rendus aux urnes hier. C’est presque deux points de plus qu’au premier tour. Emmanuel Macron a célébré sa victoire hier soir au pied de la Tour Eiffel. Il est arrivé à pied avec Brigitte Macron et une dizaine d’enfants. au son de l'Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, l'hymne européen.

Discours au Champs de Mars où il promet une "méthode refondée" pour être "le président de tous".

Marine Le Pen battue pour la troisième fois dans une élection présidentielle s’est félicitée du score obtenu et remobilise son électorat pour les législatives des 12 et 13 juin prochains. 

Jean-Luc Mélenchon se projette également sur "le troisième tour en souhaitant devenir Premier Ministre.

Eric Zemmour appelle de son côté à la coalition des droites.

Le Rassemblement National est arrivé en tête dans le pourtour méditerranéen, le nord-est et en outre-mer. 

Emmanuel Macron l’emporte en région parisienne, alsace, l’ouest et le centre.

L'annonce du futur gouvernement et le choix du Premier ministre devraient déjà donner des signaux sur les orientations politiques d'Emmanuel Macron. Ce dernier a opéré un virage à gauche dans la dernière ligne droite de la campagne dans le but de séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon. Il a ainsi annoncé qu'il nommerait un Premier ministre en charge de la planification écologique. "La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a-t-il affirmé à Marseille.

Un ultime Conseil des ministres se tiendra également ce mercredi. Jean Castex, qui est aussi le chef de la majorité, a annoncé qu'il présenterait la démission de son gouvernement "dans les jours qui suivent" la réélection du chef de l'Etat, "comme le veut la tradition". "Ce devrait être le jeudi 28 ou le vendredi 29 avril".

Emmanuel Macron doit être investi pour un second mandat avant le 13 mai à minuit.

 Une fois investi, le chef de l'Etat nommera son Premier ministre.

De nombreux noms circulent dans les couloirs des ministères, comme Elisabeth Borne, Christine Lagarde ou encore Julien Denormandie. Mais les pronostics des lendemains de victoire correspondent rarement aux nominations le moment venu. 

La bataille des législatives, cruciale pour l'avenir du quinquennat, va s'enclencher rapidement. Les états-majors des partis planchent déjà depuis plusieurs semaines sur les investitures. Mais il y a une date limite pour se mettre d'accord. Les déclarations de candidature doivent être déposées en double exemplaire, à la préfecture, à partir du 16 mai et au plus tard le 20 mai à 18 heures.

Dans la majorité, les grandes manœuvres ont donc commencé pour dessiner la future Assemblée. 

Les élections législatives : les 12 et 19 juin

Elles sont présentées comme le "troisième tour" de cette année électorale : les Français sont appelés aux urnes pour choisir leur député, lors des législatives des dimanches 12 et 19 juin. Emmanuel Macron disposera-t-il, au matin du 20 juin, d'une majorité absolue de 289 députés LREM pour gouverner, ou devra-t-il composer avec d'autres forces politiques d'un vaste bloc centriste ? Autre scénario : peut-il être mis en minorité par ses adversaires de gauche, de droite ou d'extrême droite ?

Dans les Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron l’emporte de justesse. 

 Il totalise 50,13% des voix contre 49,8% pour son adversaire soit moins de 1500 voix d’écart. Le Rassemblement National arrive en tête en région Paca notamment dans le Var avec plus de 55% des suffrages.

Dans notre département, Marine Le Pen rafle plus de 7 communes sur 10 notamment dans le haut et le moyen pays. Elle arrive en tête dans 122 villes sur 163 des Alpes-Maritimes. Mais Emmanuel Macron l’emporte dans les plus grandes villes, Nice, Cannes, Antibes, et Grasse. 

A Nice, il obtient 55% des voix et plus de 52% à Cannes. 

Le score est plus serré à Grasse et Antibes.

A Menton, Marine le Pen est arrivée en tête, ainsi qu’à Cagnes sur Mer, St Laurent du Var,Villeneuve Loubet, Vallauris, Mandelieu la Napoule, Théoule sur Mer Pégomas,Peymeinade et la Roquette sur Siagne.

Dans l’ouest du département, Emmanuel Macron termine premier d’un souffle au Cannet, Il fait mieux à Mougins, et l’emporte plus largement à Mouans-Sartoux, Valbonne, Biot ou Vence.

Les électeurs corses ont placé Marine Le Pen largement en tête dimanche au second tour de la présidentielle, avec 16 points d'avance pour la candidate du Rassemblement national devant Emmanuel Macron, dans un scrutin marqué par un fort taux d'abstention.

REACTIONS : 

David Lisnard, maire de Cannes a adressé ses "félicitations républicaines" à Emmanuel Macron. L’intérêt du pays, a-t-il ajouté, "est qu’il réussisse son deuxième mandat mais la lucidité sur l’état réel de la France doit conduire à proposer une alternative solide. L’enjeu est aussi de régénérer la démocratie." "