François Bayrou : un test décisif pour sa majorité

Publié : 8 septembre 2025 à 10h19 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Caroline Delattre

François Bayrou : un test décisif pour sa majorité
François Bayrou : un test décisif pour sa majorité
Crédit : François Bayrou : un test décisif pour sa majorité

La chute très probable du gouvernement Bayrou.
Les députés apporteront ou pas leur confiance cet après- midi au gouvernement actuel sur les grandes orientations budgétaires. Un vote dont les résultats seront dévoilés en début de soirée (vers 19 heures probablement).
Le Rassemblement National, LFI, les Socialistes, les Communistes, les Ecologistes voteront contre,les députés LR sont divisés, Horizon, Ensemble et les macronistes voteront pour. Dans les Alpes Maritimes, seule la députée LR, Michèle Tabarot devrait accorder sa confiance au gouvernement. Les députés RN et UDR dont Eric Ciotti voteront contre. Il en sera de même pour le député LR antibois Eric Pauget.


Alexandra Martin, députée LR-Nouvelle Energie ne votera pas également la confiance au gouvernement Bayrou : https://www.cannesradio.com/8-09-25-les-informations

En cas de chute, qui pour succéder à François Bayrou ?

Emmanuel Macron doit trouver rapidement un Premier ministre capable de survivre à la censure et d'assurer une majorité fragile. Se tournera-t-il vers les socialistes
(Olivier Faure se dit prêt à gouverner) ou nommera-t-il un Premier ministre de chez lui, type Darmanin ou Lecornu voire Vautrin, qui serait chargé de trouver un accord. D’autres noms circulent, dont celui d’Éric Lombard, actuel ministre de l’Économie. Pendant ce temps, le RN reste inflexible et réclame avant toute chose une nouvelle dissolution.  Les prochains jours seront décisifs. Le 10 septembre, l’Élysée scrutera le mouvement "Bloquons-Tout". Le 18 septembre, les syndicats battront le pavé.