Gabriel Attal à Nice / un internat éducatif pour les élèves décrocheurs
23 avril 2024 à 13h06 par Caroline Delattre
C’est l’expérimentation lancée hier matin par Gabriel Attal au collège-lycée du Parc Impérial à Nice.
Le Premier ministre a dévoilé son dispositif qui vise à être développé en France pour répondre en partie à la violence des mineurs.
Gabriel Attal a rencontré hier à Nice une vingtaine d’élèves de 13 à 16 ans qui vont passer leurs vacances scolaires dans un cadre strict avec un emploi du temps composé d’éducation civique, de soutien scolaire et de sport. Un test grandeur nature sur la base du volontariat pour les familles même si certains adolescents se sont montrés réticents au stage.
Gabriel Attal a précisé que 50.000 places d'internat sont vides aujourd'hui en France. Une solution selon lui pour prévenir la délinquance des jeunes. Les travaux d'intérêt éducatif pour les moins de 16 ans entreront en vigueur dès la rentrée des vacances scolaires.
Cette mesure s'inscrit dans le volet des nouvelles sanctions voulues par le Premier ministre pour répondre à sa formule "tu casses, tu répares." « tu salis, tu nettoies ».
Le dispositif s'apparente à la peine de travaux d'intérêt général, qui ne peut être prononcée qu'à l'encontre des personnes de plus de 16 ans.