Guerre Israël-Iran : Donald Trump annonce un cessez-le-feu de 24 heures

Publié : 25 juin 2025 à 6h08 par
Caroline Delattre

Guerre Israël-Iran : Donald Trump annonce un cessez-le-feu de 24 heures
Guerre Israël-Iran : Donald Trump annonce un cessez-le-feu de 24 heures
Crédit : Guerre Israël-Iran : Donald Trump annonce un cessez-le-feu de 24 heures

La confusion ce matin autour d’un éventuel cessez-le feu au Proche-Orient. Dans la Guerre Israël-Iran : Donald Trump annonce que les deux pays vont observer un cessez-le-feu de 24 heures devant mener à la fin du conflit. Il doit entrer en vigueur ce matin.

Cette annonce intervient après la riposte hier de Téhéran à l’attaque américaine sur les sites nucléaires en Iran. Une réponse qualifiée de très faible par le Président des
Etats-Unis qui remercie les dirigeants iraniens de l’avoir prévenu avant la frappe sur une base américaine au Qatar. Il n’y a pas eu de blessé et les dégâts sont minimes selon Trump. " J’espère qu’il n’y a aura pas plus de haine à l’avenir, et j’invite Israël à suivre le même chemin. L’Iran peut peut-être maintenant contribuer à la paix et à l’harmonie dans la région" a-t-il rajouté sur Truth Social.

14 missiles ont été tirés» par l’Iran ce lundi. Tous ont été abattus à l’exception d’un qui a été «libéré» car «il se dirigeait dans une direction non dangereuse». Les Iraniens s’inquiètent du risque de chaos et d’une fuite en avant du régime.

Donald Trump affirme que les sites iraniens frappés par les États-Unis ont été «totalement détruits». Le Qatar rouvre son espace aérien. L’Iran appelle la population à évacuer Ramat Gan près de Tel-Aviv et se dit «prêt à répondre de nouveau» en cas de nouvelle attaque américaine.
La spirale du chaos doit prendre fin pour Emmanuel Macron. Le Chef d’Etat dénonce l’attaque israélienne contre la prison d’Evine où sont détenus des Occidentaux dont les deux français Cécile Kohler et Jacques Paris depuis plus de 3 ans. Ils n’auraient pas été touchés. Un débat sur ce conflit se tiendra demain soir à l’Assemblée nationale.


Conséquence directe de cette guerre, de nombreux automobilistes se sont rués à la pompe hier par crainte d’une hausse des prix des carburants voire d’une pénurie si les Iraniens décidaient de bloquer le détroit d’Ormuz où transite une partie importante du pétrole.