Incendie meurtrier à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes

Publié : 5 janvier 2026 à 11h51

Incendie meurtrier à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes
Incendie meurtrier à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes
Crédit : Incendie meurtrier à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes

En Suisse, toutes les victimes de l’incendie survenu dans le bar Le Constellation à Crans-Montana ont désormais été formellement identifiées. Le drame, qui s’est produit dans la nuit du Nouvel An, a coûté la vie à 40 personnes, dont neuf ressortissants français. Parmi eux figure une jeune femme de 24 ans originaire de Sète.
Au total, 23 Français ont été blessés, dont six ont pu quitter l’hôpital. Plusieurs grands brûlés ont été transférés vers des établissements spécialisés en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie. Selon les autorités, l’incendie aurait été provoqué par des bougies incandescentes. Le bilan humain s’élève à 119 blessés.

Une enquête pénale a été ouverte visant les deux gérants français du bar, Jacques Moretti et son épouse azuréenne Jessica Moretti. Ils sont soupçonnés d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.

Face à l’ampleur du drame, une journée de deuil national a été décrétée en Suisse le 9 janvier.

 

De son côté, la discothèque niçoise le "High Club" décide de mettre un terme à l’utilisation des feux de Bengale pour les remplacer par des dispositifs à Led. Et il n’y en a plus depuis longtemps au "Bisous Bisous" à Cannes.