Intensification de la lutte contre le narcotrafic en France

Publié : 19 novembre 2025 à 16h27

Intensification de la lutte contre le narcotrafic en France
Intensification de la lutte contre le narcotrafic en France
Crédit : Intensification de la lutte contre le narcotrafic en France

Lutte contre le narcotrafic: un vaste point de deal a été démantelé lundi aà Mougins au hameau de la Plaine. Il était actif depuis plusieurs mois. L’opération a mobilisé en fin d’après-midi pas moins de 70 gendarmes, un hélicoptère et des drones. Les militaires ont découvert sur place un laboratoire artisanal de préparation de la cocaïne. Quatre personnes ont été interpellées dans des bungalows. Les gendarmes ont également saisi une trentaine d’armes, des munitions et des milliers d’€ en espèce. C'est l’aboutissement de plusieurs mois d’investigations menées par la brigade territoriale de Mougins et la brigade des recherches de Cannes. Ce point de vente de stupéfiants faisait l’objet d’un trafic régulier, attirant de nombreux consommateurs.

Des consommateurs visés également hier après-midi à Nice dans le quartier des Moulins. La police a mené une opération anti-stup ciblée sur les clients venus acheter de la drogue. Un homme a été placé en garde à vue.


Le chef de l’Etat Emmanuel Macron demande d'amplifier la lutte contre le narcotrafic en adoptant la même approche que pour le terrorisme.  Une réunion d’urgence s’est tenue hier à l’Elysée autour de plusieurs ministres et d'acteurs concernés par le trafic de stupéfiants. Selon l’observatoire français des drogues et tendances addictives, 5 millions de français ont consommé du cannabis en 2023 et plus d’1 million ont goûté à la cocaïne. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez se rendra avec son homologue de la Justice Gérald Darmanin jeudi à Marseille ou se sont tenues hier les obsèques de Mehdi Kessaci ,le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi dernier. Un homme a également été tué par balle hier dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Il s'agit du troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre.