Le gaspillage de médicaments coûte plus de 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie

Publié : 7h48

Le gaspillage de médicaments coûte plus de 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie
Le gaspillage de médicaments coûte plus de 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie
Crédit : Le gaspillage de médicaments coûte plus de 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie

Malgré une baisse de 30 % en deux ans, le gaspillage de médicaments reste massif en France, avec 7.675 tonnes de traitements non utilisés rapportés chaque année en pharmacie avant d’être collectés puis détruits. Ce gâchis, à la fois économique et écologique, coûte 517 millions d’euros par an à l’Assurance maladie, dont 278 millions pour des médicaments encore non périmés. Les produits les plus souvent retrouvés sont notamment des antalgiques, des laxatifs et des antibiotiques. L’Assurance maladie et l’ANSM pointent plusieurs causes à ce phénomène, comme des conditionnements inadaptés, des prescriptions mal ajustées, l’inefficacité ou l’intolérance de certains traitements, mais aussi des difficultés d’observance chez les patients.