Le Pape Léon XIV poursuit sa visite en France après un accueil enthousiaste à Paris

Publié : 26 septembre 2026 à 13h29

Le Pape Léon XIV poursuit sa visite en France après un accueil enthousiaste à Paris
Le Pape Léon XIV poursuit sa visite en France après un accueil enthousiaste à Paris
Crédit : Le Pape Léon XIV poursuit sa visite en France après un accueil enthousiaste à Paris

Arrivé en France vendredi 25 septembre pour une visite de quatre jours, le Pape Léon XIV a terminé sa première journée devant près de 80 000 jeunes réunis au Stade de France. « Merci pour votre courage, merci pour votre présence, merci pour votre foi. Vous êtes les saints de France ! », leur a-t-il déclaré.

Auparavant, le souverain pontife avait été reçu à l’Élysée, puis au siège de l’Unesco. Son passage en papamobile dans Paris a rassemblé environ 300 000 personnes, selon une estimation des autorités locales relayée par le Vatican. Il a ensuite célébré les vêpres à Notre-Dame, où il a salué la restauration de la cathédrale.

Ce samedi 26 septembre, son programme parisien prévoyait une visite à la Maison Bakhita, centre d’accompagnement et d’intégration sociale, à 9 heures, puis une rencontre à l’Institut catholique de Paris à 10h15. Une messe en plein air doit être célébrée à 15 heures, place de la Concorde, avec les fidèles également rassemblés sur les Champs-Élysées.

Le Pape quittera ensuite Orly à 17h45 pour rejoindre Lourdes. Son arrivée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est annoncée à 19h05, avant une prière à la grotte de Massabielle à 19h40.

Dimanche 27 septembre, il rencontrera les évêques de France à 9 heures, puis présidera une messe à 11 heures sur la prairie du sanctuaire de Lourdes. À 15h30, il échangera avec les équipes et les personnes accueillies à l’Accueil Notre-Dame, avant une rencontre privée avec les religieuses du Carmel à 16h45. Une rencontre avec des victimes de violences sexuelles dans l’Église est également annoncée à Lourdes, sans horaire public précisé. La journée s’achèvera par la prière du rosaire et une procession aux flambeaux à 21 heures.

Lundi 28 septembre, dernière étape à Metz. Après un départ de Lourdes à 7h40 et une arrivée prévue à 9h20, Léon XIV participera à une rencontre interreligieuse à 10 heures au centre des congrès Robert Schuman. Un rendez-vous consacré à la paix et à l’unité en Europe suivra à 11 heures. Un passage en papamobile dans les rues de Metz est programmé à 14h30, avant une messe à 16 heures à la cathédrale Saint-Étienne. La cérémonie de départ se tiendra à 18h30 à l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Le vol pour Rome décollera à 19 heures, avec une arrivée prévue à 20h50.

photo : Vatican News