LEGISLATIVES 2022

24 juin 2022 à 8h36 par Caroline Delattre

LEGISLATIVES 2022
LEGISLATIVES 2022
Crédit : LEGISLATIVES 2022

Les tractations au lendemain des législatives.

Emmanuel Macron propose un gouvernement d’union nationale pour pallier la perte de sa majorité absolue à l'Assemblée.Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel lui  a dit nonLe chef de l’Etat a reçu hier  les représentants de plusieurs groupes parlementaires.

Jean-Luc Mélenchon appelle Elisabeth Borne à se soumettre à un vote de confiance des députés.

La Première Ministre dont Emmanuel Macron a refusé la démission, recevra "la semaine prochaine les présidents de groupes fraîchement élus à l'Assemblée nationale".

 Il faut que le gouvernement "reste à la tâche" a déclaré le chef de l’Etat.

Selon l'Elysée, le président de la République va chercher, avec les chefs de parti, des "solutions constructives envisageables".

Le président de LR Christian Jacob s'oppose à tout contrat avec le gouvernement. Il le répète, Les Républicains resteront dans l'opposition. La veille, Catherine Vautrin, un temps pressentie au poste de Première ministre, a appelé dans Libération à la "signature d'un pacte de gouvernement entre la majorité présidentielle et LR".

 Le groupe présidentiel n'exclut pas de s'appuyer sur le Rassemblement national pour voter les lois. Après les ministres Eric Dupond-Moretti et Yaël Braun-Pivet, c'est la députée Renaissance (ex-LREM) Céline Calvez qui a évoqué la possibilité pour le camp présidentiel d'avoir recours aux voix du RN. 

Les alliés de La France insoumise ont refusé, lundi, la proposition de Jean-Luc Mélenchon de s'unir au Palais-Bourbon sous une même bannière lors de la mandature à venir. Ils estiment notamment que ce groupe unique amoindrirait leur influence.