LES AUGMENTATIONS DU 1er FEVRIER : LIVRET A,PEAGES,ELECTRICITE...
Publié : 1er février 2022 à 11h34 - Modifié : 18 février 2022 à 16h42 par Caroline Delattre
LES AUGMENTATIONS DU 1er FEVRIER : LIVRET A,PEAGES,ELECTRICITE... : Ce qui va changer , le point avec la rédaction de CANNES RADIO :
Électricité: Les tarifs réglementés de l'électricité (TRVE) vont subir une hausse de 4% maximum. En septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que la hausse du prix de l'électricité serait limitée à 4% en février pour répondre à la flambée des prix de l'énergie. Les tarifs réglementés du gaz sont gelés jusqu'en avril.
Les livrets d'épargne : Le taux du Livret A passe de 0,5% à 1%. Cette augmentation, recommandée par le gouverneur de la Banque de France, est une première depuis plus de dix ans. Le livret A retrouve donc le niveau de rémunération de 2014.
Augmentation du taux du LEP : Le taux du livret d'épargne populaire va lui changer et passer de 1% à 2,2%. Ce placement, limité à 7.700 euros, est soumis à un plafond de revenus pour pouvoir être ouvert ,il est destiné aux personnes aux revenus modestes.
Autoroutes: Les tarifs des péages devraient augmenter de 2% en moyenne partout en France. ASF (Autoroutes du Sud de la France) a d'ores et déjà annoncé que ses péages allait augmenter de 2,19%, APRR (Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône) prévoit une hausse de 2,05%.Vinci Autouroutes a néanmoins annoncé un gel des tarifs concernant les petits trajets de moins de 50 km. Des trajets "domicile-travail" qui concernent les grandes agglomérations. La mesure s'applique à 80% des trajets de moins de 30km.
Tabac : Certaines marques de cigarettes augmentent leur prix. L'ensemble des tarifs sont récapitulés dans le document des Douanes françaises.