Mobilisation sociale : électriciens, pêcheurs, policiers et étudiants mobilisés

Publié : 16 septembre 2026 à 15h38

Mobilisation sociale : électriciens, pêcheurs, policiers et étudiants mobilisés
Mobilisation sociale : électriciens, pêcheurs, policiers et étudiants mobilisés
Crédit : Mobilisation sociale : électriciens, pêcheurs, policiers et étudiants mobilisés

La journée d’hier a été marquée par plusieurs mouvements sociaux en France. Les électriciens et les gaziers ont massivement suivi l’appel à la grève pour protester contre une possible remise en cause de leur tarif préférentiel sur l’énergie.

À Fos-sur-Mer, des pêcheurs ont bloqué un dépôt pétrolier afin de dénoncer la hausse du prix du carburant et la dégradation de leurs conditions de travail. Le blocage a depuis été levé. Les représentants de la profession seront reçus demain au ministère.

Les policiers ont également manifesté à Paris. Entre 4 000 et 5 000 agents ont défilé à l’appel du syndicat Alliance Police nationale pour réclamer des revalorisations salariales et davantage de moyens. Une centaine de policiers azuréens avaient fait le déplacement dans la capitale. De son côté, le syndicat Unité a organisé des rassemblements devant la caserne Auvare à Nice ainsi que devant plusieurs commissariats du département.

Enfin, des étudiants et des enseignants se sont mobilisés à Nice. Ils dénoncent le sous-financement chronique de l’enseignement supérieur, réclament davantage de moyens et défendent le maintien des aides au logement. Ils s’opposent également à toute augmentation des frais d’inscription à l’université.