1 120 CAS DE CORONAVIRUS EN FRANCE DONT 21 DANS LES ALPES-MARITIMES

CANNES RADIO

L'épidémie progresse en France avec plus de 1 120 cas recensés et 19 décès (3 de plus en 24 heures).

Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre 21 cas positifs soit deux de plus que samedi. 

Dans le Var, le bilan s'élève désormais à 5 personnes contaminées. 

Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

 

L’Italie du Nord est placée en quarantaine de Milan à Venise. Plus de 15 millions d’habitants sont concernés.

L'Italie devient le pays le plus touché après la Chine avec près de 7 400 cas positifs et 133 nouveaux décès ces dernières 24 heures. Ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie.

 

La Péninsule italienne a en outre décidé de fermer ses musées, théâtres, cinémas, discothèques et autres salles de spectacle sur tout son territoire jusqu’au 3 avril.

Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d'aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre entre les clients.

Les compétitions sportives sont suspendues mais certaines pourront néanmoins se dérouler, à guichets fermés.

Les entrées et sorties en Italie du Nord sont désormais étroitement limitées, les aéroports fonctionnent mais avec un nombre de vols réduits.

Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains, éviter de serrer les mains ou de se faire la bise).

Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité. 

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne ou Piemont en Italie ou d’une zone où circule le virus et qui présentent des signes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.