104 CAS DE CORONAVIRUS DANS LES ALPES-MARITIMES ET 7 DECES EN PACA

L'épidémie progresse en France avec 269 morts et un risque de saturation aux Urgences

CANNES RADIO

L'épidémie de coronavirus s'étend et la situation s'aggrave en France.

Le confinement doit être respecté a déclaré hier soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Les premiers effets ne se feront pas sentir avant une bonne semaine minimum.

Le bilan des victimes s’est donc alourdi ces dernières 24 heures avec 89 décès supplémentaires ce qui porte à 264 le nombre de morts sur notre territoire.

Donnée importante : sur les 931 personnes hospitalisées en réanimation, la moitié ont moins de 60 ans.

Les hôpitaux français accueillent désormais 3 626 patients avec un risque de saturation pour des services d'urgence. Le Grand Est et l’Ile de France sont en tension avec un afflux croissant de malades.

 

Au total 9.134 personnes ont contracté le coronavirus et sur la Côte d'Azur, la barre des 100 cas a été franchie. 110 exactement et 103 dans le Var.

Le bilan, dressé ce mercredi soir par l'Agence régionale de santé (ARS), fait état de 566 personnes testées positives au Covid-19 dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis le 28 février. 178 d'entre elles sont toujours hospitalisées. 

L'ARS enregistre 7 décès de personnes qui étaient hospitalisées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Vu la circulation du virus, il n'est plus possible de tester systématiquement les personnes qui ont été en contact avec un malade du covid 19. La consigne est donc d'appeler son médecin si l'on présente des symptômes grippaux (fièvre, toux...). Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail.

Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difficultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU Centre 15.

L'Italie déplore hier 475 morts de plus, c’est le pire bilan depuis le début de l’épidémie.

Les services sanitaires italiens ont enregistré 4 207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

C'est encore la région de Milan, la Lombardie, qui paie le plus lourd tribut avec les deux tiers des décès recensés. 3 000 au total sur l’ensemble de la péninsule italienne.

On dénombre plus de de 8.000 morts dans le monde. Pour la première fois, l’Europe dépasse la Chine en termes de victimes. La Chine où plus aucun nouveau cas n’a été enregistré hier.

Les chinois qui envoient un million de masques à la France . La livraison s’organise pour équiper tous les professionnels de santé, infirmier, médecins libéraux, pharmaciens qui dénoncent une pénurie et réclament des protections pour ne pas être à leur tour touchés par le coronavirus.  l’ARS Paca explique organiser actuellement la livraison de 150.000 masques FFP2  Cela vient s'ajouter au déploiement en cours de masques chirurgicaux  annoncé par le président de la République lundi.