ASSASSINAT DU PROFESSEUR SAMUEL PATY: L'IMAN DE CANNES ABDELKRIM KOUIDRI DENONCE FERMEMENT CET ACTE TERRORISTE

CANNES RADIO

L'hommage national à Samuel Paty aura lieu demain à 19 heures dans la cour de la Sorbonne.

15 personnes sont en garde à vue après l’assassinat de l’enseignant vendredi dernier par un islamiste  à la sortie de son collège à Conflans St Honorine.

Parmi eux quatre collégiens qui auraient désigné le professeur à l’assaillant contre une rémunération et un autre homme déjà condamné pour terrorisme et qui affirme avoir été en contact avec le meurtrier sur les réseaux sociaux il y a plusieurs semaines.

D'autre part, les objets numériques du terroriste sont toujours en cours d'exploitation, notamment pour vérifier s'il a été en contact direct avec le parent d'élève qui a appelé à la démission du professeur et avec le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui. Ces deux hommes, qui s'étaient exprimés dans des vidéos postées sur Internet, sont toujours en garde à vue.

Décapité vendredi près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, Samuel Paty a été visé, selon Gérald Darmanin, par une "fatwa" lancée par un parent d'élève et un prédicateur – tous deux en garde à vue – pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

 

Gérald Darmanin a annoncé lundi avoir demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de fermer la mosquée de Pantin, qui avait notamment relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours sur les caricatures de Mahomet de Samuel Paty.

 

Gérald Darmanin souhaite également expulser "231 personnes en situation irrégulière et suivies pour soupçon de radicalisation" . Mais plusieurs spécialistes du droit doutent de la faisabilité de cette mesure.

L'enquête progresse.

 

Dans les Alpes-Maritimes, une minute de silence a également été observée hier dans de nombreuses villes

et les hommages se multiplient.... Les drapeaux sont en berne.

La communauté tchéchène tient elle aussi à exprimer son soutien. Elle

s’est rassemblée hier soir à Nice place Massena ... Elle refuse l'amalgame et

dénonce cet acte de haine perpétré par un jeune terroriste de 18 ans

d’origine tchéchène. comme le souligne Albakov Chamil, le porte-parole

de l’assemblée des tchétchènes d’europe...

 

... Propos recueillis par Mathieu Mazzona

 

 

 A Cannes, l’imam Abdelkrim Kouidri dénonce aussi avec fermeté cet acte terroriste.

itw à 7h30 et 8h30 et sur www.cannesradio.com

 

De son côté, Christian Estrosi souhaite que les policiers municipaux deviennent les référents laïcité dans les écoles, collèges et lycées.

Un policier municipal dans les écoles niçoises? C'est déjà le cas dans 18 écoles de la Ville depuis janvier 2018 pour de multiples missions autour de la sécurité. 

Les Régions  diffuseront aussi un livre de caricatures politiques et religieuses dans les lycées en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, a annoncé hier Renaud Muselier président de la Région Sud.

ministère de l'Education nationale serait associé "à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France".

"Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté", a souligné M. Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty.