CANNES: LA LIBRAIRIE INDEPENDANTE "AUTOUR D'UN LIVRE" RESISTE A LA FERMETURE DES COMMERCES "NON ESSENTIELS"

CANNES RADIO
Crédit : PHILIPPE MULLER

A la Une aujourd’hui , une librairie résistante à Cannes.

La librairie indépendante « autour d’un livre » rue Jean Jaurès a décidé de rester ouverte malgré les mesures gouvernementales liées au reconfinement.

Sa responsable, Florence Kammermann est soutenue dans son combat par des écrivains comme Didier Van Cauwelaert ou Alexandre Jardin et par de nombreux cannois solidaires. Elle a aussi écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron largement partagée sur Facebook.

Il en va de la survie de son enseigne et de l’accès à la culture…

ITW de Florence Kammermann à 7h30 et 8h30 et sur www.cannesradio.com

 

Le commerce de proximité en grande souffrance avec ce deuxième confinement malgré les initiatives prises au sein de plusieurs communes.

Exemple au Cannet avec la mise en place d’une plateforme d’e-commerce 100% locale pour retirer directement ses achats chez le commerçant ou se faire livrer à domicile.

Le service CLIC COMMERCE LE CANNET est une vraie place de marché en ligne ou l’on trouve les commerçants de quartier.

Le décret a été publié hier : il n’est plus possible de trouver dans les grandes surfaces d’Antibes, Cannes ou Nice, des livres, des DVD, des jouets, des vêtements ou encore de l'électroménager et de l’ameublement.

Mais les rayons hygiène, beauté, puériculture, quincaillerie et papeterie peuvent rester ouverts et bien entendu tout ce qui concerne l’alimentaire.

Des mesures prises par souci d’équité par le gouvernement mais qui favorisent les plateformes comme Amazon, C Discount ou Alibaba.