CHRISTIAN ESTROSI LARGEMENT EN TETE D'UN SONDAGE POUR LES MUNICIPALES DE 2020

Le maire de Nice grand favori du 1er tour dans tous les scénarios avec ou sans Eric Ciotti

CANNES RADIO

Coup de projecteur ce matin sur les élections Municipales de 2020 à Nice.
Avec les résultats d’un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo, France Bleu et "Nice-Matin"
Le maire LR sortant Christian Estrosi est le grand favori du 1er tour : il réaliserait un score de 38 à 51% selon plusieurs scénarios. Il est crédité de 39% d’intentions de vote dans le cas où il se retrouverait face au député Eric Ciotti qui obtiendrait 24% des voix.  La liste Rassemblement national menée par Philippe Vardon arriverait  à la quatrième place avec 14% des suffrages derrière une lite commune PS-les Verts-PC avec 17% des voix.
Loin derrière, on trouve La France insoumise (4%) et Cédric Roussel, député LREM (2%). Les intentions de vote évolueraient à peine dans le cas où Cédric Roussel se présenterait avec l'étiquette LREM.

L'enquête a imaginé un scénario où Eric Ciotti renoncerait à se présenter. Dans ce cas, Christian Estrosi, soutenu par LR, serait élu dès le premier tour avec 51% des suffrages, loin devant la liste RN (21%) et celle de l'union PS-EELV-PC-Parti radical de gauche (18%). En l'absence d'Eric Ciotti, le sondage note que les 24% de voix censées se porter sur le député LR se reporteraient en grande partie sur le maire sortant (de 12 à 13%), et 7% sur le RN.  Selon l'enquête, l'électorat Eric Ciotti n'est pas foncièrement anti-Estrosi. Il s'agit plus d'une rivalité entre deux candidats plus prompts à capter les suffrages de toute la droite qu'un vote pour ou contre le maire sortant.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 14 octobre 2019 auprès d'un échantillon de 601 personnes inscrites sur les listes électorales à Nice, représentatif de la population niçoise âgée de 18 ans et plus.  

Tous les détails à lire aujourd’hui dans Nice Matin.

 
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.