CONJONCTURE FAVORABLE POUR LE MARCHE DE LA REVENTE SUR LA COTE D'AZUR

CANNES RADIO
Crédit : VINCENT SEGURA

Le marché de l’immobilier se porte bien sur la côte d’azur.

Les reventes ont enregistré une forte hausse en 2019 avec des prix de vente maîtrisés malgré la très forte demande.

Le prix moyen du m2 s’élève dans l’ancien à 4 960 € à Cannes,4 400 € à Antibes et 4 350 à Nice.

Conjoncture favorable avec un maintien des taux d’intérêt historiquement bas, performance des rendements locatifs par rapport aux placements financiers, même dans un contexte de loyers stables, voire légèrement à la baisse en relocation.

Seule ombre au tableau, le faible volume faible des mises en vente dans le neuf. Combiné à un taux de rotation du parc (nombre de ventes de logements rapporté au nombre total de logements existants) de 3%, au plus haut depuis 20 ans, on s’achemine vers une raréfaction de l’offre qui pourrait se traduire par un regain de tension sur les prix.

Perspectives 2020

«Trois indicateurs sont à surveiller :

Les taux d’intérêt et la durée des prêts. C’est essentiellement l’allongement de cette dernière qui a permis le maintien du pouvoir d’achat des acquéreurs. Le Haut Conseil pour la Stabilité Financière vient de recommander de la limiter à 20 ans (20,9 ans en moyenne en 2019).
La confiance des ménages, alimentée par le niveau de l’emploi et la situation économique. Plombée en 2018 par la crise des gilets jaunes, elle est revenue en 2019 au niveau de 2005 et devrait se maintenir.
Enfin la possibilité d’un rebond de la construction, une fois passées les élections municipales.

ITWS de CYRIL MESSIKA et WILLIAM SIKSIK, présidents de la FNAIM côte d’azur.