Actualités

CORONAVIRUS: HAUSSE DES HOSPITALISATIONS ET DES CONTAMINATIONS DANS LES ALPES-MARITIMES

13 août 2020 à 09h50 Par Philippe MULLER

Les hospitalisations liées au coronavirus repartent à la hausse dans les Alpes-Maritimes : avec 55 patients soit 20 de plus en une semaine. Et 5 personnes en réanimation.

On ne déplore aucune nouvelle victime ces dernières 24 heures mais la circulation du virus s’accélère. Le seuil d’alerte passe de limité à modéré. 1 700 nouveaux cas de contamination ont été enregistré en une semaine dans notre région (792 de plus en 7 jours selon l’ARS). 2 500 ces dernières 24 heures en France.

Des chiffres qui s’expliquent aussi par le nombre croissant de tests (Plus de 13 000 par semaine dans notre département). Le Ministre de la santé demande d’ailleurs aux vacanciers qui rentrent chez eux de se faire tester. Mais ce regain du virus est aussi du à une présence massive de touristes et de fêtes privées où les 20-40 ans sont les plus exposés. Pour casser cette courbe ascendante, l'ARS et la Préfecture rappelle la "la nécessité de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans les lieux qui l’imposent".

IL devient de plus en plus obligatoire dans les espaces publics à l’extérieur comme les marchés ou les rues commerçantes. Et bien entendu dans tous les lieux publics fermés. Des opérations de contrôle vont être réalisées dans les prochains jours. 

Sachez également que 800 000 masques sont actuellement envoyés par la Poste aux personnes en situation de précarité. Des masques en tissu. 6 par personne, lavables et réutilisable 20 fois en moyenne. Ce qui représente en moyenne 60 jours de protection.