CORONAVIRUS: PLUS DE 3 000 NOUVELLES CONTAMINATIONS EN 24H EN FRANCE

Le port du masque obligatoire sur tous les marchés dans les Alpes-Maritimes

CANNES RADIO
Crédit : VILLE DE CANNES

Plus de 3 000 nouveaux cas en 24 heures !

Pour le deuxième jour consécutif la France dépasse la barre de 3 000 contaminations au Covid -19. Des chiffres record depuis la fin du confinement au mois de mai. 17 nouveaux clusters ont été identifiés en 24 heures. Le taux de positivité des tests PCR augmente aussi surtout chez les 20-40 ans.

Une population qui développe moins de formes graves du coronavirus mais qui se protège moins selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Dans le même temps, les personnes âgées et à risque continuent de se protéger.

 (Sur la semaine du 3 au 9 août, le nombre de cas pour 100 000 personnes, également appelé taux d'incidence, était trois fois plus important chez les 15-44 ans (28,9 cas pour 100 000 habitants) que chez les 75 ans et plus (9,6 cas pour 100 000 habitants).

Santé Publique France  enregistre également une légère hausse du nombre de personnes hospitalisées, 4 857 au total, le nombre de personnes en réanimation reste stable (376 lits occupés)

Au total, 218 536 contaminations ont été recensées en France depuis le début de l'épidémie et 30 410 personnes sont décédées du Covid-19,

 Pour contrer cette hausse, de plus en plus de villes imposent le port du masque pour tenter d'enrayer la propagation du virus.  C’est le cas dans les Alpes-Maritimes sur tous les marchés couverts et en plein air et dans certains lieux fréquentés comme des rues commerçantes et places. La circulation du coronavirus s’accélère également sur la côte d’azur, le niveau de vulnérabilité est passé de limité à modéré.

De son côté, la Mairie de Cannes rappelle l’obligation du port du masque dans les endroits à forte densité de population.

120 panneaux d’information ont été installés dans le centre de Cannes et de Cannes-La Bocca (avenues F. Tonner, et Michel Jourdan, place Roubaud, rues d’Antibes et perpendiculaires, Jean Jaurès, Meynadier, Hoche, Louis Blanc, cours Félix Faure, boulevard de la Croisette nord et sud, et tous les abords des marchés).

 

La ville de Cannes rappelle l’importance de respecter scrupuleusement les gestes barrière (se laver régulièrement les mains, maintenir une distance physique, aérer les lieux clos) ainsi que les endroits où le masque est obligatoire :

 

·       les commerces ;

·       les transports publics ;

·       les administrations et bâtiments publics ;

·       les marchés ;

·      les espaces publics à forte densité, les rassemblements, les files d’attente et tous les lieux où le respect de la distanciation physique est impossible.

 

Le masque est conseillé dans tous les autres cas de figure.

 

Parallèlement, à plusieurs reprises depuis le début de l’été, le maire de Cannes a signalé aux services préfectoraux, pour sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture, des établissements de débit de boisson qui accueillent du public en nombre notamment le soir, de façon festive et sans respect des mesures sanitaires.

 

S’agissant des dispositions du ressort de la mairie, la police municipale a la consigne permanente de les faire respecter et de sanctionner quand elle le peut. Ainsi, par exemple sur le respect du port du masque dans les marchés, 148 PV ont été dressés depuis le 15 juillet.

 

Enfin, conforment aux dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la mairie de Cannes rend "systématique" le port du masque dans tous les lieux clos collectifs.

 La nécessité de se faire dépister Le civisme et la responsabilité de chacun consistent aussi à se faire dépister en cas d’apparition de symptômes pour se protéger et protéger les autres, et la solidarité enjoint à prendre régulièrement des nouvelles de ses aînés, des personnes fragiles ou isolées de son entourage. 

 

 La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a par ailleurs déclaré hier au Journal du dimanche qu'elle proposerait demain aux partenaires sociaux de rendre obligatoire le port du masque en entreprises, dans les salles de réunion sans aération naturelle et dans les espaces de circulation par exemple.

Ces nouvelles règles devraient s’appliquer d'ici à la fin août".

 MASQUE

Parmi ces mesures, "le port obligatoire du masque" sera préconisé "dans les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle (et) les espaces de circulation", mais pas forcément dans les bureaux individuels où "il n'est sans doute pas nécessaire", précise-t-elle.

La ministre entend saisir le Haut conseil de santé publique sur le cas des "open spaces" et l'efficacité des vitres de plexiglas pour protéger les salariés.

DISTANCIATION

Elle ne voit en revanche "pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation" imposant un mètre carré par poste de travail.

HÉBERGEMENT

Les employeurs doivent pour leur part se montrer "plus vigilants" quand "des travailleurs sont accueillis dans un hébergement collectif, comme c'est le cas pour les saisonniers", mais aussi "dans les milieux froids et humides" comme les abattoirs, estime Mme Borne.

TÉLÉTRAVAIL

Quant au télétravail, il "reste recommandé" et "il faut le mettre en place chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus", affirme-t-elle.

Par ailleurs, la ministre du Travail reconnaît que la crise économique provoquée par le coronavirus "se traduit par plus de plans sociaux", avec "275 plans de sauvegarde de l'emploi enclenchés depuis début mars".

 

Le match OM/ ST Etienne qui doit lancer vendredi  la nouvelle saison de Ligue 1 est incertain.

4 suspicions de Covid-19 ont été détectées au sein de l’effectif marseillais.

De son côté, l'Italie ferme les discothèques et  impose le masque le soir en public pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus.

 

Un Ehpad de la banlieue de Nancy a enregistré en une semaine les décès de neuf de ses résidents contaminés par le Covid-19.