CORONAVIRUS: PLUS DE 5 300 MORTS EN FRANCE DONT 884 DECES DANS LES EHPAD

CANNES RADIO

Plus de  5 300 morts !

C’est le bilan ce matin de l’épidémie de coronavirus en France. Un chiffre qui inclut pour la première fois les 884 décès survenus dans les maisons de retraites médicalisées.
Les Ehpad durement touchés comme celui de Mougins qui compte désormais 24 morts, 5 de plus ces dernières 24 heures. Colère et incompréhension des familles qui envisagent une action en justice contre le groupe Korian qui gère cet établissement avenue de Tournamy.
La sous-préfète de Grasse dénonce des lenteurs et le maire de Mougins, Richard Galy se dit pessimiste sur l’évolution du bilan humain et réclame en urgence des tests de dépistage pour les patients et le personnel. Ils sont en cours de réalisation. La mairie de Mougins se dit prête à réquisitionner un hôtel pour accueillir des patients une fois les résultats connus. Séparer les malades des personnes saines.
" On laisse mourir nos vieux ! titre en Une aujourd’hui Nice Matin. Le quotidien cite un mouginois très inquiet dont la mère et le frère se trouvent dans cet Ehpad qui accueille aujourd’hui 75 patients.

Le Groupe Korian dit avoir pris toutes les mesures de protection nécessaires.


 

Dans les hôpitaux, on dénombre 471 décès supplémentaires ces dernières 24 heures.6 400 patients sont en réanimation, les capacités initiales de  5000 lits de réa ont été dépassées. Services saturés en Ile de France et dans le Grand Est où les transferts de malades vers des zones moins en tension se poursuivent.

Dans notre région, le professeur Piche du CHU de Nice demande aux azuréens de respecter strictement le confinement pour ne pas voir affluer de nouveaux malades et mettre en difficulté les services de réanimation. Le pic épidémique est attendu ces prochains jours dans notre région.

60 personnes infectées par le coronavirus ont succombé dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes et du Var.

12 000 personnes ont guéri en France dont les chanteurs Patrick Bruel et Charlélie Couture.

On dénombre plus de 46 000 décès dans le monde.Hausse inquiétante aux Etats-Unis où le Covid-19 pourrait faire 100 000 victimes. Désormais c’est plus 3 milliards 900 millions de personnes, soit la moitié de la population mondiale qui est confinée.

Ces mesures concernent plus de 90 pays ou territoires