COUP D'ACCELERATEUR A LA VACCINATION DANS LES ALPES-MARITIMES

CANNES RADIO
Crédit : CANNES RADIO

La campagne de vaccination s’accélère dans les Alpes -Maritimes (passe à la vitesse supérieure).

13 000 doses supplémentaires sont mises à disposition dès ce week-end.

Les centres de vaccination seront ouverts samedi et dimanche à Nice, Cannes, le Cannet, Antibes ou Grasse.

Les déplacements seront bien entendu autorisés avec l’attestation dérogatoire. La ville de Nice entend vacciner tous les volontaires de plus de 50 ans même sans comorbidité. Christian Estrosi se fera vacciner ce matin.

Dans sa conférence de presse hier soir, Jean Castex a vivement encouragé les soignants à se faire vacciner.

Pour le Premier Ministre, nous sommes engagés dans une course contre la montre

pour contrer les variants, accélérer la vaccination et limiter les contaminations.

 

Pour le gouvernement, "le confinement n'est pas inéluctable" mais le non-confinement a une contrepartie. Pour les Français, "redoubler de vigilance, limiter les interactions sociales, et pour le gouvernement, accélérer la campagne de vaccination".

 

Depuis le début de la campagne de vaccination en décembre dernier, 3,2 millions de personnes ont été vaccinées et 1,8 million d'entre elles ont reçu leurs deux doses. Dans les Ehpads, plus de 80% des résidents ont eu une dose et 60% sont désormais protégés contre les formes graves de la Covid-19. Et dès maintenant, les personnes âgées de 65 à 74 ayant des comorbidités pourront désormais se faire vacciner chez leur médecin généraliste, le "canal à privilégier" et dès le 15 mars prochain, en pharmacie. 

Les patients concernés n'auront "pas besoin d'une prescription médicale" et pourront se rendre "directement en officine" pour y recevoir le vaccin AstraZeneca. Quant aux personnes de 50 à 74 ans sans "pathologie particulière", elles pourront se faire vacciner "à compter de mi-avril", un mois plus tôt qu'initialement prévu.

L’objectif est de vacciner 10 millions de personnes à la mi-avril, 20 millions 1 mois plus tard et 30 millions d’ici l’été.