COUP D'ACCELERATEUR AUJOURD'HUI A LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Les propositions du Maire de Cannes pour aller plus vite

CANNES RADIO

Un coup d’accélérateur à la vaccination contre le Covid-19

La France veut combler son retard sur ses voisins européens comme l’Allemagne ou l’Italie. Une centaine de piqures chez nous contre plusieurs milliers également au Royaume-Uni.  Et 25 personnes seulement vaccinées dans les Alpes-Maritimes.

A partir d’aujourd’hui tous les professionnels de santé de 50 ans et plus pourront se faire vacciner et ne devront plus attendre la fin du mois. Dans le même temps, les résidents et personnels des Ehpad restent prioritaires.

Le gouvernement veut étouffer au plus vite la polémique sur un démarrage plutôt lent de la campagne de vaccination.

Les Alpes-Maritimes vont ainsi recevoir les doses nécessaires du vaccin des laboratoires Pfizer-BioNTech.

L’objectif est d’aller beaucoup vite pour contrôler plus rapidement l’épidémie et relancer l’économie.

D'ici la fin du mois de février, selon le calendrier du gouvernement, un million de personnes sont censées être vaccinées dans l'Hexagone avant le début de la deuxième phase de la campagne, qui doit concerner ensuite "tous les retraités de plus de 65 ans". La vaccination de masse, est prévue dans un troisième temps avant l’été.

 

Olivier Véran 

sur Twitter

"Avant le mois prochain, des premiers centres de vaccination ouvriront en ville, pour commencer à vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus, puis les 65 ans et plus.

 

De son côté, le Maire de Cannes renouvelle ses propositions logistiques auprès de l’Agence Régionale de Santé et du Préfet des Alpes-Maritimes.

 

David Lisnard propose l’ouverture de grands centres de vaccination pour permettre aux personnes volontaires de recevoir une dose d’immunisation dans les meilleurs délais mais aussi des infrastructures de plus petite capacité pour un maillage territorial complémentaire.  

 

Par anticipation, la Mairie de Cannes a également fait l’acquisition, de deux congélateurs basse température répondant aux exigences de conservation des vaccins.

 

Nous reviendrons dans le courant de la semaine sur l’organisation de la vaccination à Cannes et dans les AM. 


 

Selon un sondage Odoxa, 58% des français sont réfractaires à la vaccination. Parmi les plus réticents figurent les jeunes, les femmes à 69% mais aussi les ouvriers. Les plus favorables sont les plus de 65 ans et les cadres.

L’analyse révèle également que les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont les moins enclins à se faire piquer.

La tendance s’inverse pour l’électorat d’Emmanuel Macron.

 Sur le front de l’épidémie, le nombre de morts dépasse désormais les 65 000 en France depuis le mois de mars. On déplore 116 décès de plus hier et 12 500 nouvelles contaminations. Hausse également des patients hospitalisés pour la deuxième journée consécutive. Même tendance sur la Côte d’Azur.