COUP D'ENVOI DU DECONFINEMENT POUR 1 MILLION D'AZUREENS

Réouverture des commerces, masques obligatoires dans les transports en commun et enseignants de retour à l'école

CANNES RADIO
Crédit : KRISTIAN

Notre région entame aujourd’hui son déconfinement après 55 jours de restrictions.

Un déconfinement prudent, progressif et responsable.

Le coronavirus est toujours là et nous devons apprendre à vivre avec lui et nous en protéger.

Masques, gestes barrières, distanciation sociale sont les attitudes à adopter pour éviter un regain du virus.

Pas de relâchement donc sous peine de voir les effets positifs du confinement réduits à néant avec l’arrivée d’une deuxième vague épidémique.

Sécurité sanitaire et retour à la vie sociale et économique vont devoir cohabiter pendant plusieurs semaines au moins.

Les commerces non alimentaires rouvrent leurs portes dès aujourd’hui mais avec de nouvelles règles pour accueillir leur clientèle en toute sécurité : port du masque obligatoire notamment à Cannes, visières, plexiglas, gel hydroalcoolique, gestion des flux…

Réouverture également des centres commerciaux comme Cap 3000 et Polygone Riviera. Fermeture toujours pour les restaurants, bars et cafés.

Pour vos déplacements, vous n’avez plus besoin de remplir la fameuse attestation pour sortir de chez vous dans un rayon de 100km. Même plus dans le même département.

Par contre pas possible d’aller au-delà de faire Cannes/Toulon ou Cannes/Marseille sans raison professionnelle ou familiale impérieuse. Une attestation dérogatoire pour ces motifs est disponible sur le site du gouvernement.

Si vous prenez le Palm Bus dans l’agglomération de Cannes Lérins, le port du masque est désormais obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans. Vous ne pouvez plus vous asseoir côte à côte, un siège sur 2 est condamné. 75 % des bus sont en circulation dès aujourd’hui.

Vous devrez entrer masqué dans le tram à Nice mais aussi en gare pour prendre le train et dans les rames.

Le trafic des TER reprend : trois sur quatre aux heures de pointe dans les AM. Mais la capacité d'accueil dans les rames sera limitée à 40% pour appliquer la règle d'un siège sur deux. Si vous prenez votre voiture, le stationnement reste gratuit en surface jusqu’à la fin du mois de juin à Cannes, Nice et plus pour Antibes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits sur la voie publique et pas recommandés dans les lieux privés. Vous pouvez revoir vos proches mais prenez le moins de risques possibles, pas de grandes embrassades.

De nombreux salariés retrouvent ce matin leur bureau avec là aussi de nouvelles règles à adopter : pas de poignée de main ni de bises avec vos collègues de travail, espace minimum de 4 mètres carrés par salarié les entreprises sont appelées à privilégier le télétravail ou les horaires aménagés.

Les crèches rouvrent aujourd’hui mais avec pas plus de 10 enfants par structures.

Les enseignants retrouvent ce matin leur établissement, demain ce sera progressivement au tour des élèves avec pas plus de 15 par classes pour les écoles maternelles et élémentaires. Un protocole sanitaire très strict a été mis en place, nous y reviendrons demain plus en détails concernant Cannes. Rappelons que le retour des enfants à l’école s’effectue sur la base du volontariat. 23 communes n’ouvriront pas leurs écoles cette semaine dont Grasse, Pégomas et Vallauris. Les collégiens de 6 èmes et 5 èmes rentreront à compter du 18 mai,ils devront porter un masque. Une décision sera prise fin mai pour les 4ème, 3 èmes et lycéens.

Vous pourrez à nouveau vous rendre dans les parcs et jardins et faire votre jogging sur le boulevard du Midi ou la Croisette où une piste cyclable a été aménagée sur la chaussée sud.

Pas de baignade par contre, l’ouverture des plages pourrait être autorisée par la Préfecture le week-end prochain. La plaisance est de nouveau autorisée dès aujourd’hui mais pas plus de 10 passagers.

Les sports individuels sont autorisés en extérieur comme le tennis en simple mais pas match de foot entre amis, les sports collectifs demeurent interdits et les salles de sports restent fermées jusqu’au 2 juin.

Concernant les voyages entre les pays en dehors de l'Europe et la France, les frontières "resteront fermées jusqu'à nouvel ordre", a annoncé Christophe Castaner. Les azuréens ne peuvent donc pas se rendre en Italie et inversement.

Mais vous pourrez partir en week-end dans le département dans un gite ou un hôtel mais sans prendre de repas dans une salle de restaurant, les petits-déjeuners seront pris dans la chambre en room service.

Pour les mariages, il faudra encore attendre, pour les enterrements pas plus de 20 personnes, les cimetières sont à nouveau accessibles.

Les cinémas restent fermés au moins jusqu’au 2 juin ainsi que les parcs animaliers comme Marineland.

Ouverture aussi des musées, bibliothèques et médiathèques.