COUVRE-FEU A PARTIR DE SAMEDI DANS LES AM ET LE VAR POUR 6 SEMAINES

CANNES RADIO
LA CARTE DU COVID 19 AVEC LES ZONES DE COUVRE-FEU

La deuxième vague de Covid-19 est bien là et le virus circule activement.

Le couvre-feu entrera en vigueur demain soir dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Les sorties et déplacements seront interdits de 21heures à 6 heures du matin pendant 6 semaines.

Avec des dérogations possibles : pour raisons professionnelles(comme les chauffeurs de taxi), de santé (pour se rendre à l’hôpital, chez le médecin, à la pharmacie), familiale grave ou impérieux, pour la garde d’un enfant où pour sortir votre chien. Votre billet de train ou d’avion après 21 h vous servira également de justificatif.

Dans tous les cas vous devrez vous munir d’une attestation à télécharger sur le site du gouvernement ou à recopier sur papier libre. Modèle en dernière page de Nice Matin aujourd’hui. Les infractions pourront être sanctionnées d’une amende de 135€.

Les transports en commun continueront de fonctionner même pendant le couvre-feu, notamment pour répondre aux besoins des dérogations. "Dans les périmètres concernés par le couvre-feu, les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons seront fermés toute la journée et les fêtes foraines seront interdites".

Les établissements d’enseignement supérieur ne pourront accueillir que 50% des étudiants en présentiel.

Les établissements recevant du public en plein air, comme les stades, seront soumis à la jauge de 1.000 personnes.

Tous les établissements recevant du public ne pourront plus accueillir après 21h.

Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, 54 départements soit 48 millions de français sont désormais soumis à un confinement nocturne.

Ces mesures de restrictions ont été justifiées hier par le Premier Ministre.

Jean Castex évoque une situation grave en France avec un doublement du nombre de cas en 15 jours. Le nombre de contaminations a atteint un nouveau record hier : plus de 40.000 en 24h. Toutes les tranches d’âges sont touchées et tous les territoires en ville comme à la campagne.

La France approche ainsi un million de personnes de contaminées  et le taux de positivité ne cesse de grimper à 14,3% contre 13,7% la veille, et seulement 4,5% début septembre.

Le pays a enregistré 165 nouveaux décès liés au Covid-19, dans les dernières 24 heures et déplore désormais 34.210 morts depuis le début de l'épidémie.

Sur les sept derniers jours, 1.627 malades du Covid-19 ont été admis en réanimation sur 10.166 nouvelles hospitalisations, indique l'agence sanitaire.

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients Covid dépasse les 44% dans notre département.

Les hôpitaux enregistrent l’arrivée de malades de plus en plus âgés. Un cluster a été détecté à l’Ehpad Gastaldy de Gorbio avec 50 cas de Covid et 4 hospitalisations.

 

 

Les semaines qui viennent seront dures et le mois de novembre sera éprouvant a prévenu le Premier Ministre.

Il a également averti que si l'épidémie de Covid-19 n'était pas jugulée, le gouvernement devra "envisager des mesures beaucoup plus dures", alors que plusieurs pays, dont l'Irlande, viennent de décider des reconfinements face à la deuxième vague de l'épidémie.

Notez que le couvre-feu n’entrera pas en vigueur en Principauté de Monaco. Le chef du gouvernement monégasque Pierre Dartout doit l’annoncer officiellement ce soir à 19h

Voici les 54 départements concernés par le couvre-feu

Les territoires concernés sont l'Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise. S'ajoute à cette liste la Polynésie française.