COVID-19: 6ème JOUR CONSECUTIF DE BAISSE DES CONTAMINATIONS ET DES PATIENTS EN REANIMATION

CANNES RADIO

Pour le 6 ème jour consécutif, le nombre de contaminations à la Covid-19 est en baisse en France et dans les Alpes-Maritimes. (- 40% en 15 jours).

Le pays a enregistré hier 13 157 cas supplémentaires (contre 17 881 samedi) et 215 décès (contre 276 la veille) liés au coronavirus, selon Santé Publique France.

Les signaux d'une décrue de l'épidémie se confirment.

Dans la même lignée, le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) a continué de baisser : 14% dimanche contre 14,8 la veille. Les services de réanimation étaient occupés ce week-end par 4 500 patients du Covid.

 

Des signes encourageants qui permettent d’espérer une réouverture des commerces jugés non essentiels avant le 1er décembre. La décision sera prise demain soir à 20 heures. Emmanuel Macron prendra la parole. Il promet d'apporter de la "clarté" et "un cap" lors de son allocution ".

Le chef de l’Etat devrait annoncer un allègement progressif du confinement pour ne pas répéter les erreurs du printemps dernier.

 

Avec la réouverture des commerces autour du 1er décembre avec des protocoles sanitaires renforcés.

Il devrait aussi préciser une date de réouverture pour les restaurants, cafés et bars qui ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année. Les cinémas, théâtres, salles de sports et stations de ski espèrent aussi en savoir plus.

 

Emmanuel Rusch, président de la Société française de santé publique 

à franceinfo

Par ailleurs, l'attestation pour se déplacer restera en vigueur après le 1er  décembre.

 Mais nous ne vivrons pas un Noël comme les autres. Le Nouvel An non plus. Les restrictions lors des rassemblements privés seront maintenues pour éviter des "grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes".

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a pour sa part déclaré qu'il était encore trop tôt pour savoir si l'on pourra circuler en train à Noël. Il a d’ores et déjà promis que les billets pris aujourd'hui seraient "échangeables et annulables sans frais jusqu'au dernier jour".

 Aux Etats-Unis, les premières campagnes de vaccinations sont attendues à la mi-décembre dès l'approbation des autorités sanitaires.

Jusqu'à 20 millions de personnes pourraient être immunisées avant la fin de l'année si tout se passe comme prévu.