COVID-19: HAUSSE DES PATIENTS EN REANIMATION DANS LES AM
Le coronavirus poursuit sa progression. Dans notre département classé en zone rouge, le nombre de patients admis en réanimation a doublé en une semaine : De 5 à 13 avec 52 malades hospitalisées dont des personnes de plus de 85 ans. 18 résidents ont été testés positifs à la maison de retraite médicalisée Tiers Temps au Cannet, Avenue Dolce-Farniente et 4 salariés. Les résidents sont confinés, aucune visite n’est possible.
La France a enregistré 6 544 nouveaux cas d'infection ces dernières 24 heures avec 86 personnes en réanimation et plus de 2 000 hospitalisations.
Trente-neuf personnes sont décédées dans les hôpitaux, où le bilan atteint 20.289 morts, complète le site de Santé publique France (SpF), l'agence sanitaire.
Dans les Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux, le bilan s'élève à 10.475 morts, selon le dernier bilan communiqué ce mardi par la DGS. Au total, 30.764 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie en France.
Plus de 71 départements sont classés en situation de vulnérabilité modérée ou élevée, selon SpF.
La vaccination contre la grippe saisonnière devrait être "exceptionnellement" rendue obligatoire cette année pour les personnels des maisons de retraite, afin d'éviter aux Ehpad de gérer cet hiver la "double peine" de la grippe et du Covid-19.
Dans le même temps, le Conseil scientifique est favorable à une réduction à sept jours de la durée de "mise à l'abri", "dans un certain nombre de situations", selon le ministre de la Santé ce matin. Le ministre de la Santé Olivier Véran a ajouté que la décision serait prise vendredi lors du conseil de défense.
Emmanuel MACRON demande aux français d’être plus vigilants dans le respect des gestes barrières face au Covid dans les réunions de famille.
De son côté Jean Castex devra suivre le conseil des ministres en visioconférence. Le chef du gouvernement est réduit au télétravail après avoir cotoyé samedi le patron du Tour de France, Christian Prudhomme testé positif au coronavirus. Le premier ministre a fait un premier test PCR qui s’est révélé négatif