COVID 19: LA SITUATION SANITAIRE SE DEGRADE EN FRANCE

CANNES RADIO

3 nouveaux départements rejoignent les Alpes-Maritimes, Paris et le Nord dans la liste des confinés.

Le Rhône, la Nièvre et l’Aube sont à leur tour soumis aux mêmes restrictions sanitaires en raison d’une situation alarmante notamment en réanimation.

Fermeture des commerces dits « non essentiels » et interdiction de se déplacer au-delà de 10 kilomètres de chez soi sauf dérogation.

Le Var et les Bouches du Rhône échappent à nouveau à ces mesures même si les réanimations sont en hausse. Pas d’allègement dans notre département même si le taux d’incidence est en baisse.

Dans sa conférence de presse hebdomadaire, Olivier Véran, a précisé qu’un confinement national n’était pas pour l’instant envisagé même si la pression hospitalière va augmenter ces prochains jours. 4 700 personnes sont en soins intensifs en France(c’est 400 de plus en 24 heures). Et 122 en réanimation dans le hôpitaux azuréens (8 de plus depuis hier). Des services sous tension qui accueillent des patients plus jeunes. Les plus âgés et vulnérables sont aujourd’hui vaccinés et protégés.

Le variant anglais majoritaire dans notre pays est plus contagieux et virulent que la souche précédente.

On a compté hier pas moins de 45 000 nouvelles contaminations en France.

 

 Pour affronter cette 3 ème vague, la vaccination reste la meilleure arme. Les plus de 70 ans sans comorbidité pourront se faire vacciner dès demain dans un centren chez leur médecin ou pharmacien. Une campagne d'appel téléphonique pour les +75 ans toujours pas vaccinés va aussi être lancée. Ils seront appelés par l'assurance-maladie afin de fixer un rendez-vous.

Les infirmiers peuvent également à partir d’aujourd’hui vacciner leurs patients à domicile et prescrire le sérum.

Les dentistes et vétérinaires pourraient également bientôt être mobilisés dans la campagne de vaccination. 

Le ministre a également appelé "tous les étudiants en santé, et tous les professionnels de santé jeunes retraités à prêter main-forte pour la vaccination et dans les hôpitaux quand ils le peuvent".

 

À ce jour, 7 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. L’objectif est 10 millions à la mi-avril avec l’arrivée du vaccin Johnson & Johnson.

Malgré une flambée des contaminations, les écoles restent ouvertes en France. De nouveaux protocoles seront mis en place. Hier pas moins de 3.000 classes et 900 écoles étaient fermées pour des cas de Covid-19 à travers la France.

Pas de constat d’ échec pour Emmanuel Macron qui estime avoir eu raison de ne pas reconfiner la France" fin janvier. 

Le président a toutefois reconnu que les "semaines qui viennent seront difficiles" avec de nouvelles mesures à prendre.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, testée positive, est sous un traitement d'"oxygénothérapie renforcée". Agée de 74 ans, elle est le deuxième membre du gouvernement à être hospitalisée après la ministre du Travail Elisabeth Borne qui va mieux.

Ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a reçu une première dose de vaccin le 17 mars, trois jours avant d'annoncer qu'elle était contaminée.