COVID-19: LE CALENDRIER DE LA VACCINATION DEVOILE PAR LE GOUVERNEMENT

1 ères injections fin décembre dans les Ehpad

CANNES RADIO

A la UNE AUJOURD’HUI , le plan de vaccination anti-Covid.

Il a été présenté hier par Jean Castex et Olivier Véran devant les députés à l’Assemblée Nationale.

La campagne de vaccination se déroulera en 3 étapes :

De fin décembre à février 2021, 1 million de personnes âgées en Ehpad et les personnels de santé qui y travaillent seront vaccinés en priorité.

La deuxième phase de février jusqu’au printemps concernera les plus de 75 ans puis les personnes présentant un facteur de risque lié à leur âge ou une pathologie chronique et certains professionnels de santé.

Un total de 14 millions de personnes avec le concours des médecins généralistes.

La troisième étape concernera le grand public avant l’été avec quelques priorités : les 50 à 64 ans, les personnes vulnérables et précaires et les personnels de sécurité, de l’enseignement, de l’alimentation.

Le calendrier est soumis au feu vert de l’agence européenne du médicament qui doit intervenir lundi prochain pour le vaccin élaboré par les laboratoires Pfizer et BioNtech.

 

 

 

 La France disposera de 200 millions de doses. doses, permettant de vacciner 100 millions de personnes" (car deux injections sont nécessaires pour la plupart des vaccins).Les premières piqures seront effectuées en même temps dans tous les pays membres de l’union européenne.

La vaccination qui ne sera pas obligatoire mais gratuite doit faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus.

Elle doit gagner aussi la confiance et l’adhésion des français. A ce jour, 53% de la population est prête à se faire vacciner.

Le maintien des gestes barrières et le port du masque accompagneront cette campagne de vaccination qui n’éliminera pas complètement le virus.

Tests, dépistages et isolement des cas positifs seront renforcés dès le mois de janvier. 1 500 infirmiers libéraux et 3 000 travailleurs sociaux seront mobilisés quotidiennement pour des visites à domicile des personnes malades.

 

On dénombre ce matin  17 000 nouvelles contaminations au Covid, 6 000 de plus qu’hier.

Le nombre d’hospitalisations augmente mais celui des réanimations est en baisse.

En attendant vous pourrez toujours retrouver votre famille pour les fêtes mais en portant le masque...C’est ce que recommande l’OMS pour éviter de propager le virus...

L’organisation mondiale de la santé craint l’arrivée d’une troisième vague à la mi-janvier.

Dès aujourd’hui les enfants sont autorisés par le gouvernement à faire l’école buissonnière... avant les vacances de Noël. Une manière  de s’auto-confiner.