COVID 19: LE CONFINEMENT VA-T-IL SE DURCIR POUR INFLECHIR LA COURBE DES CONTAMINATIONS?

CANNES RADIO

Les services de réanimation redoutent les 15 prochains jours. Le pic de la deuxième vague de Covid-19 sera atteint vers le 15 novembre. Près de 90% des lits en réanimation sont occupés dans les Alpes-Maritimes.

C’est une réalité, la deuxième vague est plus haute que la première dans notre région avec 10 décès du coronavirus ces 3 derniers jours dans les hôpitaux azuréens. Le nombre de cas positifs suit une courbe ascendante, 60 patients sont en réanimation au CHU de Nice et près de 300 hospitalisations Covid sur l’ensemble du département.

A Toulon, 11 résidents d’une maison de retraite sont morts du Covid en quelques jours, le personnel ce cet Ehpad dans le quartier Claret, a lui aussi été touché par le virus.

La situation est tendue et préoccupante en France avec 4 000 personnes en réanimation pour une capacité de 6 500 lits. (Toutes les 30 secondes, un patient est hospitalisé en raison du Covid)

On déplore 400 décès supplémentaires ces dernières 24 heures sur tout le territoire et 40 000 nouveaux cas.

Un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron a débattu hier d'un possible durcissement des mesures pour lutter contre la progression de l'épidémie.

 

Les décisions prises pourraient être annoncées aujourd’hui lors du point-presse hebdomadaire du ministre de la Santé, Olivier Véran. Le président de la Fédération hospitalière de France, appelle à un resserrement de vis "si les chiffres ne s'améliorent pas".

Position partagée par le maire de Nice Christian Estrosi, qui plaide pour "un confinement plus strict" si la courbe ne s'inverse pas d'ici une semaine.

Le président de la République appelle "à la responsabilité et la mobilisation absolue de chacune et de chacun" en espérant que le reconfinement actuel sera efficace. Un couvre-feu pourrait être à nouveau instauré.

Les mesures dans l'Education nationale, dont les établissements restent ouverts contrairement au premier confinement du printemps, sont également contestées, par les collectivités ou syndicats qui les jugent difficilement applicables, comme par des élèves qui les dénoncent comme pas assez protectrices.

L’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 14 décembre pourrait être prolongé jusqu’au 16 février.

Un couvre-feu entre en vigueur à partir de 22 heures ce soir en Italie, le Royaume-Uni se reconfine jusqu’au 2 décembre.

Les Etats-Unis enregistrent un record de 100 000 cas en une journée