COVID-19: LES ADMISSIONS EN REANIMATION MULTIPLIEES PAR 3 EN 8 JOURS DANS LES ALPES-MARITIMES

CANNES RADIO

Une vague qui monte et des chiffres inquiétants.

L’épidémie de Covid-19 progresse dans les Alpes-Maritimes avec une hausse des cas positifs et des hospitalisations. En une semaine, le nombre de patients admis en réanimation a été multiplié par 3 au CHU de Nice : 48 malades aujourd’hui contre 15 mercredi dernier. Les services de réa sont déjà sous tension et quasiment saturés pour le maire de Nice.

Christian Estrosi tire la sonnette d’alarme dans Nice Matin et craint que notre département soit obligé d’établir un couvre-feu ces jours prochains. Il appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les gestes barrières, le port du masque et éviter les rassemblements familiaux et amicaux de plus de 6 personnes.

Le protocole est de plus en strict dans les Ehpad. A Nice, vous devez présenter un test PCR négatif pour rendre visite à un proche. L’objectif est d’éviter à tout prix un confinement des Ehpad pour les fêtes de Noël.

En France, on dénombre ce matin 2 200 patients en réanimation et 163 décès en 24 heures. La courbe augmente surtout en Ile de France et en Auvergne Rhône Alpes. En Italie, les régions de Milan et de Naples vont instaurer un couvre-feu à partir de demain pour 3 semaines. Nos voisins italiens fortement touchés au printemps dernier, enregistrent 10 000 malades par jour. La Lombardie est encore la région la plus touchée.