COVID-19; UN PLAN DE VACCINATION EN 3 ETAPES EN FRANCE

Vaccination gratuite, non obligatoire et avec des publics prioritaires

CANNES RADIO

Le premier ministre Jean Castex a présenté hier soir le plan de vaccination de la France contre la Covid-19.

Le vaccin sera gratuit pour tous, non obligatoire et les premières injections seront administrées dès le mois de janvier.

Les personnes âgées et leurs soignants en Ephad seront vaccinées en priorité le mois prochain.

Cela représente environ un million de personnes.

Puis en février/mars les personnes qui présentent un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique et certains professionnels de santé.

Cet élargissement progressif est prévu aux personnes de plus de 75 ans, puis aux plus de 65 ans, puis aux plus de 50 ans et aux professionnels de santé "entre février et mars".

A partir du printemps. La "phase 3" concernera l’ensemble de la population.

Avec tout de même des publics prioritaires : de 50 à 64 ans, les professionnels de secteurs essentiels, les personnes vulnérables et précaires et les personnes qui les prennent en charge, les personnes vivant dans des lieux confinés, clos.

Le pays disposera d’un potentiel de 200 millions de doses ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes en 2 fois à quelques semaines d’intervalle.

Les quantités seront suffisantes assure le gouvernement.

 Selon un récent sondage Ipsos, seulement 54% de la population envisage de se faire vacciner contre le Covid-19, ce qui fait de la France l'un des pays européens les plus rétifs à la vaccination. "