DES RUCHES A LA CROIX DES GARDES POUR LA BIODIVERSITE

CANNES RADIO

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité mais aussi de la valorisation des espaces verts, la Mairie de Cannes accueille François Guérinot, apiculteur professionnel, pour l’hivernage de ses ruches au cœur du parc naturel de la Croix-des-Gardes. Cette action municipale vise la préservation et la reproduction des abeilles dans la douceur du climat cannois durant les mois d’hiver afin de reconstituer les colonies qui subissent de grandes pertes durant le reste de l’année. Au cours du printemps, ces Apis Mellifera, véritables ouvrières pollinisatrices, retourneront produire leur miel dans les hauts sommets du Mercantour.

 Soucieuse de maintenir les activités agricoles traditionnelles et de mettre en œuvre des actions favorables à la biodiversité, la Mairie de Cannes propose aux passionnés et professionnels de l’apiculture des parcelles communales pour l’hivernage de ruchers. L’hébergement de ces ruches durant les mois d’hiver a pour objectif la multiplication des colonies d’abeilles qui subissent de grandes pertes en cours d’année, tout en profitant de la douceur du climat du littoral et de la richesse végétale cannoise.

L’hivernage des ruches est développé par la municipalité sur 3 sites emblématiques de la commune :

-          sur les hauteurs de la Croix-des-Gardes (jusqu’à 70 ruches) ;

-          dans la Basse Vallée de la Siagne (50 ruches) ;

-          sur la colline de la Californie, à la Villa Domergue (jusqu’à 20 ruches de mars à mai).

Au plus fort de l’occupation, Cannes accueille quelque 150 ruches pour favoriser la reproduction des abeilles et participer à la sauvegarde d’une espèce animale en voie de disparition. Ces ruches appartiennent à quatre apiculteurs : deux professionnels, François Guérinot, producteur du Mercantour basé à Saint-Martin-Vésubie, Jean-Louis Lautard, multi-médaillé au concours général du salon de l’agriculture pour la qualité et la grande variété de ses miels, ainsi que deux amateurs passionnés qui partagent ensemble les mêmes essaims.