Actualités

DES SINISTRES DANS LA BOUE ET DES DEGATS MATERIELS IMPORTANTS A L'OUEST DU 06

03 décembre 2019 à 07h41 Par Philippe MULLER
REPORTAGE IMPASSE DES FLORIBONDAS A LA BOCCA

Retour ce matin sur les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur à deux reprises en une semaine.

Avec un bilan matériel qui sera lourd pour les sinistrés de l’ouest du département à Cannes, Mandelieu, Pégomas,Vallauris et dans le Var à Fréjus ou Roquebrune sur Argens.

Bilan humain également avec 8 morts en 10 jours dans le Var, 3 secouristes ont péri dimanche dans le crash d’un hélicoptère dans les Bouches du Rhône et une femme d’une soixantaine d’années est portée disparue à Grimaud.

Il aurait pu être encore plus dramatique sans la mobilisation des pompiers, gendarmes, policiers et secouristes qui ont sauvé des vies mais aussi des villes qui ont déclenché sirènes, haut-parleurs et autres systèmes d’alerte. Aucune victime n’est à déplorer dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs automobilistes réfugiés sur les toits de leurs voitures immergées ont été secourus notamment avenue de la Valmasque à Mougins.

Nous nous sommes rendus hier à la Bocca, impasse des Floribondas où de nombreux habitants ont été sinistrés : le vallon de Roquebillière a débordé, des habitations ont été inondées, des voitures emportées, la route a été dévastée. (Photos sur le Facebook de Cannes Radio).

Nous avons recueillis le témoignage de plusieurs riverains les pieds dans la boue, excédés et qui réclament des travaux d’urgence pour être en sécurité. (Yacine Ralia)

Le témoignage aussi de ces enfants, Eva,Cassandre et Lola qui nous ont raconté leur peur face à la montée des eaux.


 

Mandelieu a été la commune la plus impactée par ces pluies diluviennes.

Avec des quartiers qui ont subi de gros dégâts comme le centre-ville, la zone de la Tavernière, la Théouliere, le collinaire et le bas la Napoule, janvier. 52 personnes ont été relogées par la ville.

500 foyers étaient encore privés d’électricité hier soir.

L’heure est à présent au nettoyage pour les commerces et habitations sinistrées. Les bénévoles souhaitant apporter leur contribution peuvent joindre le CCAS de la ville au 04 92 97 30 50.

L’eau du robinet peut être bue sans risque.Réouverture aujourd’hui des établissements scolaires à Cannes, Mandelieu et Pégomas.

Le golf Old Course de Cannes Mandelieu a aussi été inondé par la crue du Riou de l’Argentière, des clôtures ont été arrachées, des arbres sont tombés.

Les serres municipales ont été une nouvelle fois inondées chemin de la Plaine de Laval mais aussi la pépinière Salussolia à la Roquette sur Siagne. La campagne d’Emmanuel Orso a été épargnée cette fois.

Au total, 40 000 sinistres pourraient être déclarés pour les 2 épisodes pluvio-orageux. Les dégâts étaient estimés par les assurances à 285 millions d’€ pour les intempéries du premier week-end, la somme va encore s’alourdir après les intempéries du 1er décembre.

 


 

Sachez aussi que la baignade est interdite dans la baie de Cannes au moins jusqu’à vendredi, c’est aussi valable pour les surfeurs dont certains s’étaient aventurés dimanche plages du Midi en pleine alerte rouge.

 

 

 

 Au lendemain des intempéries des 23 et 24 novembre, le conseil départemental des Alpes-Maritimmes avait annoncé une aide d’urgence provisoire de 7 millions d’euros, dont 5 millions pour les collectivités, 1 million pour les particuliers et 1 million pour les agriculteurs et les entreprises.

Pour faire face aux nouvelles inondations de ce week-end, le président du Département, Charles-Ange Ginésy, vient d'indiquer ce lundi que "cette aide sera rallongée et portée à 10 millions d’euros".

Elle sera soumise au vote des conseillers départementaux lors de la prochaine séance plénière de la collectivité, prévue le vendredi 13 décembre.