Actualités

EDOUARD PHILIPPE DEVOILE A 17H L'ACTE 2 DU DECONFINEMENT

28 mai 2020 à 08h54 Par Philippe MULLER
Réouverture quasi certaine des restaurants le 2 juin
Réponses attendues sur les 100 kms et le retour des lycéens

On en saura plus aujourd’hui sur la deuxième phase du déconfinement.

Le premier ministre Edouard Philippe annoncera à 17h cette après-midi de nouvelles mesures pour notre vie quotidienne.

Les cafés, bars et restaurants devraient rouvrir dès le 2 juin et la limitation de déplacement au-delà des 100 kilomètres du domicile devrait être allégée voire supprimée. La question des vacances d’été sera aussi abordée et la réouverture de la frontière avec l’Italie.

La question du retour au collège pour les élèves de 4 ème et 3 ème et des lycéens sera aussi abordée.

On sait que les épreuves du Bac et du Brevet n’auront pas lieu cette année, c’est le contrôle continu qui sera pris en compte pour l’obtention du diplôme. La décision sera prise demain sur le maintien ou pas de l’oral de français pour les élèves de 1ère.

Le coronavirus n’a fait aucune victime hier dans les Alpes-Maritimes et le Var. Le bilan s’élève à 247 décès depuis l’apparition de l’épidémie.

119 patients sont toujours hospitalisés dont 11 en réanimation. Mais la décrue se poursuit. Même tendance dans le reste du pays avec 66 morts ces dernières 24 heures essentiellement en hôpital. 1 500 personnes sont en réanimation mais les chiffres sont en baisse constante. On dénombre 28 600 morts du Covid-19 en France.

La situation s'améliore, mais la vigilance reste de mise pour le ministre de la Santé, Olivier Véran.

L'épidémie de coronavirus est en passe d'être contrôlée mais n'est pas encore "derrière nous", a-t-il déclaré hier.

Néanmoins, le risque d’une deuxième vague s’éloigne pour le délégué de l’Agence Régionale de santé. Dans une itw accordée à Nice Matin, Romain Alexandre dénombre seulement 130 cas positifs depuis le 13 mai suite à des tests PCR. Il n’y a quasiment plus de cas graves dans notre département.

Il appelle plus que jamais à appliquer les gestes barrières et à porter un masque dans les transports en commun, commerces, grandes surfaces et lieux public à forte densité.