EDOUARD PHILIPPE ET OLIVIER VERAN ESQUISSENT LES CONTOURS DU DECONFINEMENT A PARTIR DU 11 MAI

Pas de réouverture des cafés et restaurants<br /> Le masque sans doute obligatoire dans les transports <br /> Des écoles rouvertes par territoires et par moitié de classes?

CANNES RADIO
Crédit : CAPTURE ECRAN TF1

Le retour à la "vie d'avant" ne s'effectuera "probablement pas avant longtemps"
Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus"
C’est l’une des phrases du premier ministre prononcées hier au cours d’une conférence de presse avec le ministre de la santé.
Edouard Philippe et Olivier Véran ont esquissé les contours du déconfinement qui sera progressif à compter du 11 mai. Les détails seront dévoilés dans 15 jours,
Les grands principes reposeront sur le "respect des gestes barrières", "la multiplication des tests rapides" et "l'isolement des porteurs du virus".

 

Les commerces actuellement fermés en raison de la crise sanitaire ne pourront rouvrir qu'en respectant la distanciation sociale d’1 mètre et les gestes barrières.

Mais pas de réouverture annoncée pour les cafés et les restaurants car leur activité "ne permet pas selon l’exécutif  de limiter dans un premier temps la circulation du virus". C'est "un crève-cœur et une angoisse considérable" pour "tous ceux qui vivent de cette activité", a concédé Edouard Philippe.

En ce concerne le reste de l'activité économique, le télétravail devra se poursuivre dans la mesure du possible au-delà du 11 mai.

A partir de cette date, la réouverture des écoles devrait s’effectuer progressivement par territoire en commençant par les moins touchés par le virus et par moitié de classes une semaine sur deux. Les détails doivent être affinés pour apaiser les craintes légitimes des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.
Mesure concrète : Un "droit de visite" très encadré devient possible à partir d’aujourd’hui dans les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Il ne concernera "pas plus de deux personnes en même temps". Il sera toujours impossible de "toucher la personne" âgée (...) mais un "contact visuel" sera donc possible lors de ces visites. Elles seront supervisées par les établissements eux-mêmes.
Le port d’un  masque grand public va sans doute devenir obligatoire dans les transports en commun lors du déconfinement.
La France va produire  chaque semaine 17 millions de masques en tissu et aux normes en vigueur pour équiper tous les français. La distribution s’effectuera en lien avec les mairies.

Il n'y aura pas de tests généralisés

Le gouvernement espère pouvoir réaliser à partir du 11 mai 500 000 tests par semaine sur les personnes présentant les symptômes du virus ou ayant été au "contact" de malades.

 

Les stocks de "médicaments de réanimation" font aussi l'objet d'une vigilance particulière, en cas de "rebond de l'épidémie".

Le ministre de la Santé appelle aussi à la continuité des soins
Olivier Véran s'est inquiété de la "baisse des consultations" pour des motifs autre que le coronavirus, et a rappelé l'importance de continuer à consulter, par exemple en utilisant la téléconsultation.

Edouard Philippe ne juge "pas raisonnables" les voyages à l'étranger cet été. "Il ne m'apparaît pas complètement raisonnable d'imaginer qu'un mariage de 200 personnes dans un endroit confiné soit immédiatement réalisable", a également prévenu le Premier ministre.

La crise économique n'en est qu'à son "début", a prévenu le chef du gouvernement, évoquant "la plus forte récession depuis 1945" avec un recul du PIB de "près de 10%". 9 millions de salariés sont aujourd’hui au chômage partiel.