Actualités

FIN DE LA REGLE DES 10 KILOMETRES. PLUS DE LIMITATION DE DEPLACEMENT EN JOURNEE

03 mai 2021 à 07h23 Par Philippe MULLER
Crédit photo : PHILIPPE MULLER

Mais couvre-feu toujours en vigueur de 19h à 6h du matin jusqu'au 19 mai

Un avant-goût de liberté !

Fini la règle des 10 kilomètres.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous déplacer librement dans la journée et sans attestation. Changer de région et vous balader à travers la France.

 

Mais attention, le couvre-feu est maintenu de 19 heures à 6 heures du matin. Et là il faut une attestation et une bonne raison pour sortir de chez vous (raison professionnelle ou médicale, garde d'enfants, assistance à un proche vulnérable... 

 Le couvre-feu sera décalé à 21heures le 19 mai, puis 23 heures le 9 juin avant de disparaitre le 1ER juillet si tout va bien.

 

Retour en classe également ce matin pour les lycéens en demi-jauge avec une alternance de présentiel et de distanciel. Les cours reprennent aussi dans les collèges.

 La deuxième étape du déconfinement ce sera le mercredi 19 mai avec la réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres, avec des jauges limitées.

Le télétravail reste la règle au moins jusqu’au 9 juin.

Les salariés en télétravail à 100% gardent la possibilité de revenir sur leur lieu de travail un jour par semaine s'ils le souhaitent, mais pas plus.


 

Allégement aussi du dispositif sanitaire en Principauté de Monaco.

Les salles de sport sont autorisées à rouvrir avec un protocole strict (port du masque pour les pratiquants et enseignants), les cafés peuvent à nouveau servir le petit-déjeuner et le service du soir est rallongé dans les restaurants.

 

En France, on compte ce matin 5 600 patients Covid en réanimation, chiffre en baisse.

73 patients en soins intensifs dans les hôpitaux azuréens.

Moins de 10 000 contaminations ont été enregistrées hier en France.

Le taux d’incidence poursuit sa décrue dans notre département.