Actualités

FRANC SUCCES POUR L'OPERATION ZERO DECHET

28 juillet 2020 à 08h13 Par Philippe MULLER
Crédit photo : UNIVALOM

La 2ème édition de l’opération « Objectif Zéro Déchet » s’est clôturée, mercredi 22 juillet, sur un bilan très positif. Le succès de l’opération se base sur l’évolution du poids des poubelles de déchets ménagers entre le début et la fin de l’opération. Ainsi, on constate une baisse de 28 % des déchets ménagers et une baisse de 22 % du tri sélectifs (emballages recyclables).

Cette opération, portée conjointement par l’Agglomération Cannes Lérins, le SMED et UNIVALOM, s’inscrit dans la politique de préservation de l’environnement et de prévention déchets impulsée par David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes.

 

Depuis 2017, l’Agglomération Cannes Lérins - en charge de la collecte et de la gestion des déchets - et les syndicats de traitement des déchets SMED et UNIVALOM, mettent en œuvre des actions de sensibilisation pour réduire les déchets produits sur le territoire. Fortes d’une volonté de mener une action commune pour valoriser le zéro déchet, l’ensemble des Agglomérations de l’Ouest des Alpes-Maritimes, qui composent le pôle métropolitain « CAP AZUR » porte cette opération.

Objectif : transmettre aux familles volontaires de nouveaux réflexes de réduction de déchets, via un accompagnement pédagogique de plusieurs mois.

 

Dans le prolongement de la réunion de lancement, en septembre dernier, l’opération a débuté par la signature d’une charte d’engagement. 95 foyers se sont lancés dans l’aventure du zéro déchet pour l’année scolaire 2019/2020, parrainés par six familles de la 1ère édition et ont bénéficié d’une formation rythmée de septembre 2019 à mai 2020 :

ü  7 ateliers pratiques traitant de différents thèmes : ménage zéro déchet, tri et compostage, Noël zéro déchet, courses sans emballages, hygiène et beauté, jardinage au naturel et cuisine anti-gaspi ;

ü  2 « cafés astuces » pour échanger et deux visites de centre de traitement (le Centre de tri à Cannes et l’Unité de Valorisation Énergétique d’Antibes) ;

ü  1 action emblématique : une dizaine de familles mobilisée pour le ramassage de déchets sur les vallons de la Frayère à Cannes le 16 novembre 2019. Au total : 4m³ de déchets ont été ramassés (chaises et petits meubles, verre, divers emballages et quelques ordures ménagères) ;

ü  2 groupes Facebook actifs, «Objectif Zéro Déchet UNIVALOM » et «SMED-Zéro Déchet » pour maintenir un contact permanent entre participants.

 

Malgré la période de confinement, les participants ont poursuivi l’aventure par la réalisation d’ateliers dématérialisés mêlant information et contenus pratiques pour toute la famille (jeux de mémoire sur les insectes du potager, recettes anti-gaspillage,..).

 

Une opération suivie par des partenaires locaux

Les ateliers sont réalisés par deux associations locales : CPIE Île de Lérins dont l’action principale est de valoriser les milieux naturels en agissant au cœur des villes et Méditerranée 2000 qui accompagne le développement durable des territoires. Ainsi, en février 2020, un atelier post-défi « Couture et récup » a été réalisé au sein du Lycée professionnel des Métiers des Côteaux avec l’encadrement des élèves eux-mêmes, qui ont accompagné les familles dans la confection d’objets (doudou, sac à tarte et trousse) uniquement à base de tissus de récupération. Un atelier a également été dédié à la découverte de l’association Repair Café Cannes Lérins qui œuvre pour favoriser la réparation d’objets entre particuliers depuis 2015.

188 commerçants de proximité engagés ont accepté d’être partenaires de l’opération sur le territoire de Cannes Lérins en s’engageant à reprendre les contenants réutilisables de leurs clients.

 

Saison 3 : les inscriptions sont ouvertes !

 

L’opération est renouvelée pour l’année 2020/2021. La 3e édition débutera au mois de septembre. Pour s’inscrire (personnes seules ou couples avec/sans enfants) :

·         Pour les familles de Cannes, les inscriptions se font auprès du SMED sur le site internet www.smed06.fr et sont limités à 50 places,

·         Pour les familles des communes du Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule sur mer, les inscriptions se font auprès d’UNIVALOM sur le site internet www.univalom.fr, par mail ([email protected]) ou par téléphone (04 93 65 48 07) et sont illimités sur 2 programmes : débutants ou experts,

 

Inscription auprès du SMED et D’UNIVALOM jusqu’au 5 septembre 2020.

Soyez nombreux à rejoindre l’aventure zéro déchet !