HAUSSE DES DEPRESSIONS SEVERES CHEZ LES SALARIES DEPUIS MARS 2020

CANNES RADIO

Les taux de dépressions, notamment sévères, parmi les salariés ont explosé, un an après le début de la crise sanitaire et le premier confinement, selon un "baromètre de la santé psychologique des salariés français en période de crise", réalisé par OpinionWay et présenté mardi.

 Si la détresse psychologique des salariés français reste importante et touche 45% d'entre eux (-5 points par rapport à décembre 2020) dont 20% de détresse psychologique élevée (identique), "le taux de dépression nécessitant un accompagnement chez les salariés explose. Il passe de 21% à 36% (+15 points par rapport à décembre 2020) tandis que le nombre de dépressions sévères a doublé en un an (21% en mars 2021 contre 10% en avril 2020)",

Les populations "les plus à risques" restent "les moins de 29 ans", dont 62% sont en détresse psychologique avec un risque de dépression accru pour près de quatre sur dix. Les femmes sont également très touchées avec 53% d'entre elles en détresse psychologique contre 38% pour les hommes.

Les managers, dont 48% sont en situation de détresse psychologique, sont plus touchés que les non-managers (44%).